Combien coûte un stop douche ? Quelles sont les différents types de stop douche et les tarifs ? On vous dit tout.
Le stop douche est un système qui permet de stopper l'écoulement de l'eau sans avoir à éteindre le robinet. Pour ceux qui n'ont pas de mitigeurs thermostatiques, cela évite de gaspiller de l'eau à chaque fois qu'on reprend le pommeau puisque la température a déjà été calibrée. Il n'est bien sûr pas question de laisser le stop douche en permanence. Le robinet doit être coupé à chaque fin de douche..
Ce système permet de réelles économies d'eau sans aucun effort et peut être ajouté en complément d'un pommeau de douche économique. Selon les personnes et les usages, on estime que la consommation peut être réduite de 10 à 30 litres par douche. Alors, si vous n'en avez pas encore, il vous faut y remédier au plus vite. Economies garanties !
À noter : il faut bien penser à fermer les robinets à la fin de la douche car le stop douche n'est pas fait pour faire office de robinet en permanence. Si vous oubliez de fermer le robinet, vous prenez le risque qu'à un moment il y ait une fuite au niveau du stop douche et donc un éventuel dégât des eaux.
Ce produit n'est pas d'une grande complexité. C'est un dispositif qui s'adapte sur la tuyauterie ou sur les flexibles avec une vanne d'arrêt. Il est donc peu cher à l'achat.
En moyenne, on retrouve le stop douche entre 6 et 20 euros / unité dans les magasins de bricolage ou sur les sites de commerce en ligne. Dans le haut de la fourchette de prix, la seule différence concerne la vanne d'arrêt. En effet, pour les modèles plus élaborées, cette vanne est réglable et permet de aussi de faire varier le débit.
Stop douche | Prix |
Stop douche en laiton chromé | 6 à 12 euros |
Stop douche en laiton chromé avec vanne d'arrêt réglable | 13 à 20 euros |