Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'un mitigeur et de la pose en 2024

Installation d'un mitigeur Combien coûte un mitigeur ? Quel est le prix d’un robinet mitigeur standard, thermostatique, en cascade ou à commande infrarouge ? Quel est le tarif de pose d’un mitigeur ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Un robinet mitigeur : comment ça marche ?

Un robinet mitigeur a un principe de fonctionnement similaire à celui d’un robinet mélangeur. C’est l’utilisateur lui-même qui choisit la température et le débit qui lui conviennent en manipulant les commandes correspondantes.

La différence entre les deux réside dans le fait qu’au lieu d’avoir deux soupapes (une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide) comme le robinet mélangeur, le mitigeur ne comporte qu’une seule poignée de réglage qu’il faut orienter dans un sens ou dans un autre pour obtenir le mix parfait : du bas vers le haut pour avoir le bon débit et de gauche à droite pour avoir la température adéquate. Cela le rend plus économique, plus efficace et plus facile à utiliser.

Prix moyen d’un mitigeur

Le prix d’un mitigeur dépend du modèle choisi et du tarif proposé par le professionnel en charge de son installation. Il est estimé entre 100 et 650 euros, fournitures et pose comprises, comme l’indique le tableau ci-dessous :

Type de mitigeur Prix (pose comprise)
Mitigeur standard 115 à 220 euros
Mitigeur thermostatique 100 à 600 euros
Mitigeur à commande infrarouge 110 à 650 euros
Mitigeur en cascade 150 à 400 euros

Prix d’un mitigeur standard

Le mitigeur standard est le modèle basique, il ne présente aucune spécificité précise. Son prix oscille entre 115 et 220 euros, pose comprise.

Prix d’un mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique est plus sophistiqué, mais plus confortable à utiliser. Ce qui le distingue des autres, c’est sa technologie qui permet de programmer le débit et la température de l’eau qui va sortir du robinet et de les maintenir le plus longtemps possible. Dans la catégorie haut de gamme, il y en a certains qui sont dotés d’une fonction de sécurité alertant l’utilisateur lorsque la température de l’eau est jugée trop élevée.

Le prix d’un mitigeur thermostatique varie de 100 à 600 euros, pose comprise, suivant la marque et la qualité.

Prix d’un mitigeur à commande infrarouge

Le mitigeur à commande infrarouge est le plus économique de tous. Il est équipé d’un boîtier infrarouge qui enclenche l’écoulement du robinet lorsque la présence d’une main ou de n’importe quel membre du corps humain entre dans son champ de vision. Pareillement, l’eau s’arrête automatiquement lorsqu’aucune présence n’est détectée.

Le prix d’un mitigeur à commande infrarouge est évalué entre 110 et 650 euros, pose comprise, en fonction de la qualité et de la marque choisies.

Prix d’un mitigeur en cascade

Le mitigeur en cascade est doté d’un bec aplati assorti d’un disque en cascade qui déverse de l’eau à effet cascadé. Il est très apprécié pour son élégance et son esthétisme, mais son principal inconvénient réside dans sa taille relativement importante qui le rend incompatible avec un lavabo, une douche ou une baignoire étroite.

Le prix d’un mitigeur en cascade est compris entre 150 et 400 euros, pose comprise, selon la marque et la qualité.

Coût de la pose d’un mitigeur

Il est toujours préférable de faire installer son robinet par un plombier qualifié, car lui seul dispose du savoir-faire et des compétences nécessaires pouvant garantir la fonctionnalité et la durabilité du matériel.

Le tarif de pose d’un mitigeur est situé entre 80 et 150 euros, hors fournitures. Plus son raccordement est complexe, plus son installation est onéreuse. Une majoration de 30 à 50 % est à prévoir si l’intervention survient en jour férié, en nuit ou en weekend.

Quels sont les meilleurs mitigeurs ?

Outre la qualité, la marque et l’esthétisme, il y a quelques critères à prendre en compte avant de choisir un mitigeur tels que la disponibilité des pièces de rechange et son usage.

Il faut choisir un modèle dont l’ergonomie et la hauteur sont adaptées au sanitaire pour lequel il est destiné : lavabo, évier, douche, baignoire, etc…

De même, il faut éviter les mitigeurs dont le fonctionnement est basé sur la compression d’un joint en caoutchouc sur l’arrivée d’eau, car celui-ci se dilate au contact de la chaleur et s’use très rapidement : faible étanchéité, débit variable. Il vaut mieux privilégier les cartouches céramiques, elles sont plus résistantes, plus souples et plus précises en termes de réglage de température et de débit.

Devis travaux gratuits

Vous voulez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

Obtenez des devis en quelques jours
Devis gratuit et sans engagement
Données sécurisées et confidentielles
Pompe à chaleur