Rédigé par Nicolas Laporterie | Mis à jour le : 17/10/2024 | Temps de lecture : 3 minutes
Combien coûte une véranda ? Quel est le prix au m2 d’une véranda en bois, en aluminium ou en PVC ? Quel type de véranda choisir ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Le marché de la véranda, et plus largement de l'extension de maison, a été fortement stimulé ces 20 dernières années par la hausse quasi ininterrompue des prix de l'immobilier. C'est ainsi environ 80 000 vérandas qui sont installées chaque année en France.
Malgré un prix élevé, bien que dans la moyenne des prix des extensions, cela permet d'accroître la surface habitable à moindre frais. Il est donc primordial de bien identifier les facteurs qui vont influer sur le coût d'une véranda :
En fonction de ces éléments, le prix moyen d’une véranda va osciller entre 800 euros et 2 800 euros HT / m2. Ces montants-là comprennent les matériaux, le revêtement au sol, le terrassement et la main-d'œuvre.
Type de véranda | Prix au m2 HT (pose comprise) |
Véranda en aluminium | 1 000 euros à 2 000 euros / m2 |
Véranda en bois | 1 100 euros à 2 200 euros / m2 |
Véranda en PVC | 800 euros à 1 500 euros / m2 |
Véranda en acier ou fer forgé | 1 000 euros à 2 800 euros / m2 |
Véranda mixte bois-alu | 2 300 euros / m2 |
La véranda en aluminium est la plus répandue sur le marché. L’aluminium est reconnu pour sa solidité, sa légèreté et sa capacité à supporter de lourdes charges (grandes vitres). Il est inoxydable, résistant aux intempéries et facile à entretenir. Il s’adapte bien aux architectures modernes, mais son principal inconvénient réside dans sa faible capacité d’isolation thermique qui peut être améliorée en choisissant des menuiseries à rupture de pont thermique.
Le prix d’une véranda en aluminium varie de 1 000 euros à 2 000 euros par m2, pose comprise.
La véranda en bois est moins utilisée, mais elle présente de nombreux avantages. Le bois convient à tout type de construction (classique ou moderne) et constitue un bon isolant thermique. C’est un matériau chaleureux et durable qui demande tout de même un peu d'entretien puisqu'il faut renouveler sa lasure tous les 2 à 3 ans.
Son coût est compris entre 1 100 euros et 2 200 euros / m2, installation comprise.
La véranda en PVC est la moins chère du marché, mais elle rencontre peu de succès. Malgré qu’il soit facile à entretenir, le PVC possède une faible capacité isolante et n'est pas assez robuste pour soutenir de lourdes charges. Il ne convient que pour les vérandas de taille réduite, car il ne peut pas supporter une toiture massive et/ou de grandes baies vitrées à moins d’utiliser des profilés épais, ce qui est très peu esthétique.
Le prix d’une véranda en PVC est évalué entre 800 euros et 1 500 euros / m2, tout compris.
La véranda en acier et/ou en fer forgé est adaptée aux infrastructures modernes (de type industriel) et aux maisons en pierre. L’acier et le fer forgé sont des matériaux résistants et robustes, mais ils nécessitent un traitement antirouille ainsi qu’un renouvellement de peinture de temps à autre. Ils peuvent être personnalisés, ce qui aide à améliorer l’esthétique de la demeure, mais présentent des qualités isolantes très moyennes.
Une véranda en acier et/ou en fer forgé coûte entre 1 000 euros et 2 800 euros / m2, main-d'œuvre comprise.
Comme son nom l’indique, la véranda mixte bois-alu combine les avantages du bois et de l'aluminium. Ces matériaux s’adaptent à tout style de maison, constituent un excellent isolant et conviennent à toutes les structures.
Comptez un budget moyen de 2 300 euros / m2, pose comprise.
La fourchette de prix est importante , car il existe de nombreuses options en termes de matériaux, de vitrage, de toiture et d'isolation.
Parfois, les tarifs sont indiqués hors dalle de béton ou ne comprennent pas la maçonnerie. Il est donc difficile de s'y retrouver.
Afin d'illustrer un peu plus nos propos, voici quelques tarifs constatés auprès des fabricants ou des installateurs :
Type de véranda | Prix moyen HT, tout compris |
Véranda en aluminium de 20m2 | 30 000 euros |
Véranda bioclimatique de 30m2 | 54 000 euros |
Véranda en bois de 15m2 | 27 000 euros |
Pour le vitrage de la véranda, on peut choisir soit le verre, soit le polycarbonate.
Le premier est plus esthétique, mais il nécessite l’utilisation de matériaux robustes tels que le bois et l’acier du fait de son poids. Il peut être doublé ou triplé (double et triple vitrage) pour améliorer l’isolation thermique de la véranda, mais la chaleur risque d’être insupportable si le soleil passe directement à travers le verre. L’installation de stores et/ou de climatisation est donc à envisager.
Le second, quant à lui, est un produit synthétique semblable à du plastique. Il peut être transparent ou teinté selon les préférences, il est très résistant et dispose d’une assez bonne capacité isolatrice. Ses principaux inconvénients résident dans le fait qu’il ne permet pas de profiter pleinement du soleil pendant l’été et le bruit qu’il émet au contact de la pluie peut s’avérer être désagréable.
Par ailleurs, plusieurs autres options peuvent être intégrées au système de vitrage de la véranda. On peut, par exemple, citer le vitrage « sécurité » qui est constitué d’une vitre feuilletée pour se protéger des effractions et des impacts extérieurs (ballon, chute de branches, etc…). Il y a également ce qu’on appelle « vitrage auto-nettoyant » qui rend moins intenses les travaux d’entretien et de nettoyage, notamment pour les vérandas à grandes baies vitrées.
Pour une estimation plus précise de votre budget, il est nécessaire de faire chiffrer vos travaux par des entreprises spécialisées.
En effet, les paramètres à prendre en compte sont nombreux, et seul un installateur expérimenté sera en mesure de vous aiguiller au mieux dans votre projet et de vous fournir des devis au plus juste.
Si vous souhaitez installer une véranda, n'hésitez pas à faire établir des devis par nos professionnels. Devis gratuits et sans engagement.