Rédigé par Nicolas Laporterie | Mis à jour le : 08/08/2024 | Temps de lecture : 3 minutes
Combien coûte un soubassement ? Quel est le prix moyen au m2 d’un soubassement ? Qu’est-ce qu’un soubassement et à quoi sert-il ? Quel est le prix d’un soubassement de type hérisson, vide sanitaire ou sous-sol ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Le soubassement est une surélévation qui trouve sa place en dessous de la future maison. Celui-ci prend la forme d’un petit muret et se trouve entre les fondations de l’habitation et le plancher de son rez-de-chaussée. Composé d’une à trois rangées de parpaings, la hauteur de ces murs est de 20 cm à 1 m. Notons qu’une fois cette hauteur dépassée, on parlera de vide sanitaire. Ce dernier permet le passage des réseaux et des gaines de canalisations.
Les travaux de soubassement ne peuvent être réalisés que sur un terrain plat. C’est pourquoi, la plupart du temps, un terrassement doit être fait au préalable. De plus, celui-ci peut être partiel ou total en fonction de la construction. Son rôle est de supporter les murs et les façades, mais aussi d’éviter tous les problèmes potentiels liés à l’humidité du sol.
Le soubassement est également utilisé pour poser une clôture. C'est une sorte de petit muret de support.
Le professionnel commence par décaisser la surface voulue. Il s’agit ici, de préparer le sol quitte à effectuer des travaux de décapage sur une profondeur moyenne de 20 cm. On passe ensuite au creusement des fouilles qui devront faire entre 25 et 30 cm de profondeur.
Une fois cette étape faite, c’est le moment de couler le béton de propreté qui n’est autre qu’un béton maigre faiblement dosé. Puis, on entame le coulage du béton de fondation ferraillé. Dans ce deuxième cas, des armatures métalliques ont été intégrées pour renforcer le béton. Dès lors, il sera possible de commencer à élever les rangées de parpaing. C’est le soubassement proprement dit.
Le professionnel installe ensuite les poteaux raidisseurs avant de mettre en place les gaines et les tuyaux. Il remblaye avec du calcaire, place un isolant puis termine avec le coulage de la dalle en béton.
Le type de soubassement est le premier facteur à influencer le montant de la facture. À ce titre, si le soubassement en hérisson est le moins coûteux, il faudra multiplier son budget par deux pour réaliser un soubassement de type sous-sol.
Le prix du soubassement est une des composantes du coût du gros oeuvre. En moyenne, comptez aux alentours de 180 euros HT / m2, main-d'oeuvre comprise.
Type de soubassement | Prix moyen HT, tout compris |
Soubassement en hérisson | 110 euros / m2 |
Vide sanitaire | 140 euros / m2 |
Sous-sol | 270 euros / m2 |
En plus d’être le moins coûteux, ce type de soubassement est le plus facile à réaliser. En effet, la dalle en béton est coulée à même le sol, après bien sûr le décaissement et le remplisage avec du gravier, ce qui ne demande qu’un minimum de matériaux et de main-d’œuvre. Cette solution n’est cependant possible qu’à une condition : que le terrain soit aussi stable que plat.
Pour information, les travaux de soubassement de type hérisson commencent par un décapage du sol. Du gravier est ensuite étalé uniformément sur toute la surface. Celui-ci servira de base pour la dalle de béton à couler. Après quoi, il faudra rajouter un film polyane pour optimiser l’isolation et pallier à tout problème d’humidité.
À titre exceptionnel, un film anti-radon pourra être posé dans la mesure où votre habitation est fortement exposée aux risques d'infiltrations ou de remontées capillaires. Sachez que le radon est connu depuis 1987 pour ses propriétés cancérigènes.
Si vous projetez de faire un soubassement de type hérisson, le coût moyen du m2 est estimé à 110 euros / m2, fournitures et main-d’œuvre comprises.
Cette option est encouragée dans les régions pluvieuses. En effet, l’existence d’un espace entre le sol du rez-de-chaussée et les fondations prévient des écoulements d’eau ainsi que du risque d’inondation. On notera également que cet espace devra faire 20 cm minimum. Cette épaisseur correspond à deux rangs de parpaings, de blocs de béton hydrofuge ou de moellons.
Si vous voulez mettre en place un raccord électrique, prévoyez un vide sanitaire haut de 70 cm. C’est la hauteur minimum indiquée pour permettre à un individu d’y passer sans encombre. Par contre, si vous songez à avoir plus de hauteur, consultez le Plan Local d’Urbanisme de votre région. Celui-ci indiquera certainement la norme à ne pas dépasser en matière de vide sanitaire.
Pour construire un soubassement de type vide sanitaire, prévoyez 140 euros par m2, tout compris.
Ce type de soubassement est le plus difficile à mettre en œuvre. Le professionnel en charge devra, en effet, creuser le sol de sorte à créer un étage supplémentaire. Ainsi, tout ou partie des murs seront enfouis dans le sol. On parlera alors de soubassement total ou partiel. Ces éléments doivent être assez solides pour permettre à la structure de supporter la pression de la terre.
Les sous-sols demandent généralement une grande technicité. S’ils ne sont pas parfaitement exécutés, cela entraînera des problématiques d’humidité, fragilisant le sous-sol et les murs externes. Ce choix implique aussi la conception de tranchées drainantes autour de la construction afin d'éviter la stagnation de l’eau au niveau des sous-sols.
Le niveau de difficulté des travaux à mettre en place fait de ce soubassement le plus coûteux de tous. Il faut normalement compter 270 euros par m2 en moyenne, matériaux et installation compris.
On parle aussi de soubassement dans le cas d'un petit muret posé sur les fondations et supportant une clôture ou un grillage.
En plus de servir de base robuste, il évite également la prolifération des végétaux hors de la propriété, ainsi que la fuite de terre.
Comptez entre 50 euros et 100 euros / mètre linéaire, fournitures et pose comprises, pour un soubassement inférieur à 50cm. Ce tarif ne comprend pas le coût des fondations.
La réalisation d’un soubassement en lui-même n’est pas obligatoire. Cette technique peut être remplacée par une construction sur radier. Il ne s’agit ici que d’une fondation superficielle. Cette dalle porteuse est utilisée dans la construction de piscine ou de bâtiment.
Les obligations portent plutôt sur la protection du soubassement qui figure dans le DTU 20.1 sur la maçonnerie et la construction. Dans cette optique, la pose d’une nappe d’étanchéité alvéolaire NEPE ne suffit effectivement pas. Celle-ci doit être précédée d’une étanchéité ou d’une imperméabilisation de la maçonnerie. Notons qu’une étanchéité permet d’empêcher le passage de l’eau et de l’air. Quant à l’imperméabilisation, elle fait uniquement obstacle à l’eau tout en laissant respirer le matériau.
Un propriétaire envisage de réaliser un vide sanitaire de 20 cm de haut sur une surface totale de 25 m2. Voici le devis qu’une entreprise de gros œuvre de Reims lui adresse :
Soubassement en agglo de 20 : 52 euros * 25 : 1 300
Etanchéité du soubassement par 2 couches de noir et delta ms : 29 euros * 25 :725 euros
Main-d’œuvre : 1 250 euros
Total HT : 3 275 euros
TVA 20 % : 655 euros
TOTAL TTC : 3 920 euros
Pour une estimation plus précise de votre budget, il est nécessaire de faire chiffrer vos travaux par des artisans autour de chez vous.
En effet, les prix peuvent être très variables selon l'intensité de la concurrence, et seul un entrepreneur local sera en mesure de vous fournir des devis détaillés et au prix du marché.
Si vous souhaitez réaliser un soubassement, n'hésitez pas à faire établir des devis par nos professionnels. Devis gratuits et sans engagement.
POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE SUJET :