Rédigé par Nicolas Laporterie | Mis à jour le : 26/09/2024 | Temps de lecture : 3 minutes
Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, vous savez sans doute que vous êtes tenu de réaliser des diagnostics techniques lors de la mise en location ou de la vente de votre bien. L’un d’entre eux est le diagnostic de performance énergétique, également appelé DPE. De quoi s’agit-il ? Combien cela coûte-t-il ? Quel est l’intérêt d’effectuer un DPE gratuit ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Le diagnostic de performance énergétique s'adresse à tous les propriétaires de bâtiments résidentiels, mais aussi aux propriétaires de bâtiments tertiaires tels que les hôtels et les bureaux.
Ce diagnostic sert à informer le futur acheteur ou locataire sur la consommation énergétique du logement ou du bâtiment tertiaire. Il s'agira notamment de vérifier si un logement mis sur le marché consomme beaucoup d'énergie. Cette opération permettra également de calculer la quantité de gaz à effet de serre émise par le bâtiment.
Lorsque vous vendez ou louez votre maison, il est obligatoire d'effectuer un DPE, une règle en vigueur depuis 2011. Cette exigence s'applique également si vous souhaitez faire réaliser des travaux dans votre maison ; mais aussi si vous faites construire un nouvel appartement ou une nouvelle maison.
De manière spécifique, le DPE consiste en une analyse approfondie de divers éléments d'équipement, tels que :
Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié par le Cofrac (Comité français d'accréditation). Le coût du diagnostic est toujours à la charge du propriétaire du bien, et dépend généralement de la taille du bien concerné et de son année de construction.
Une fois diagnostiquée, votre maison sera classée sur une échelle de A à G qui représente les différentes classes d'énergie. Plus elle se révèle être une véritable "passoire thermique", plus elle risque d'atteindre les classes F et G, c'est-à-dire les plus mauvaises notes.
Cependant, pour vous aider à améliorer votre évaluation, les résultats de votre DPE vont inclure des recommandations spécifiques pour afin que votre maison puisse répondre aux normes requises.
En France, le prix d'un diagnostic de performance énergétique n'est pas réglementé, pas plus que le prix des autres diagnostics immobiliers.
Selon l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), ce coût est généralement compris entre 100 euros et 300 euros TTC, et dépend principalement du temps nécessaire au diagnostiqueur par rapport à la taille et l'âge de votre bien. Plus celui-ci est grand et ancien, plus il faudra du temps pour établir un diagnostic.
Toutefois, cette absence de réglementation ne présente pas que des inconvénients. Après tout, pour obtenir le meilleur prix, il est possible de demander plusieurs devis et de maximiser ainsi la concurrence entre les entreprises de diagnostic de votre région. Notez également que le DPE est désormais unique, que vous vendiez ou louiez votre bien. Vous ne payez donc qu'une seule fois pour cette étude, et les résultats obtenus restent valables pendant dix ans.
Par ailleurs, il convient également de signaler que le prix d'un DPE pour une vente sera approximativement le même que celui d'un DPE pour une location. Cela fait ressortir que le prix varie en fonction du bien à diagnostiquer, maison ou appartement, et non en fonction du type de transaction.
A titre indicatif, voici un tableau donnant un aperçu des tarifs habituellement pratiqués par les professionnels du diagnostic :
Type de logement | Prix moyen TTC |
Appartement de 2 pièces | 115 euros à 140 euros |
Appartement de 4 pièces | 120 euros à 160 euros |
Maison individuelle de 3 pièces | 115 euros à 170 euros |
Maison individuelle de 5 pièces | 115 euros à 180 euros |
À NOTER : Outre l'âge et la taille du bâtiment, certains autres facteurs peuvent influencer le prix du DPE. En particulier, le degré de concurrence entre les diagnostiqueurs et la zone géographique du bâtiment à diagnostiquer. Un bâtiment situé dans une zone plus ou moins éloignée augmente les frais de transport du diagnostiqueur. Hausse qui va se refléter dans la facture finale.
En conclusion, si vous devez faire réaliser un DPE en tant que propriétaire d’un bien que vous souhaitez vendre ou louer, il est recommandé avant tout de faire établir plusieurs devis pour estimer le montant et faire jouer la concurrence.
Le DPE est obligatoire pour la plupart des logements, mais il existe quelques rares exceptions :
Ce n'est que dans ces trois cas que vous n'êtes pas légalement obligé d'effectuer un DPE. Mais que vous ayez un logement de moins de 50 m², une résidence secondaire ou une activité de location saisonnière, sachez qu'un diagnostic de performance énergétique peut être particulièrement utile dans certains cas. On parle de DPE volontaire lorsqu'un propriétaire n'est pas obligé de le réaliser mais accepte malgré tout de s’y conformer.
L'intérêt du DPE volontaire va être d'identifier les points faibles du logement en termes de performances énergétiques afin d'améliorer la notation. En effet, la classe qui figure sur votre étiquette DPE aura une incidence sur la valeur de votre bien, et donc sur son prix futur, si vous décidez de le mettre sur le marché.
Il est donc toujours préférable d'entretenir son bâtiment, notamment son isolation. Il s'agit d'un investissement rentable, même s'il peut parfois être coûteux. En fonction de votre projet, mais aussi de vos possibilités financières, la rénovation énergétique peut donc vous permettre de conclure une vente plus rapidement, ou d'exiger un meilleur prix pour votre maison ou votre appartement.
Certains sites et logiciels proposent la réalisation d’un DPE gratuitement.
Toutefois, il ne s’agit que d’une simulation à titre informatif qui vous permet de connaître la quantité d’énergie consommée dans votre logement. Cet outil permet ainsi d’estimer les économies d’énergie que vous pourriez réaliser en effectuant certains travaux, mais ce document n’a, en aucun cas, de valeur légale.
Concrètement, la réalisation d'un DPE gratuit vous permettra d'anticiper d'éventuels travaux, d'estimer les économies d'énergie lors du remplacement d'un appareil et d'en évaluer le temps de retour sur investissement. Cet exercice revêt un réel intérêt pédagogique et pratique, car il permet de faire des estimations concrètes. Attention toutefois, car les résultats de ces DPE gratuits peuvent parfois différer sensiblement de ceux réalisés par un professionnel.
Conformément à l'article D. 134-4-2 du code de la construction et de l'habitation, la durée de validité d'un DPE est fixée à 10 ans. Cependant, suite à l'introduction d'une nouvelle méthode de calcul, un certain nombre de questions ont été soulevées concernant les DPE effectués entre le 1er janvier 2013 et le 1er juillet 2021. Cela a conduit le législateur à déclarer que les diagnostics effectués pendant cette période ne seront désormais valables que sur une base dérogatoire.
Dans sa nouvelle version, le DPE devient également opposable. Cela signifie que l'acheteur d'un bien immobilier qui estime avoir subi un préjudice financier en raison d'une étiquette énergétique incorrecte peut tenir le vendeur pour responsable. Le vendeur, quant à lui, peut également déposer une plainte contre la société qui a effectué le diagnostic, s'il le juge nécessaire.
POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE SUJET :