Rédigé par Nicolas Laporterie | Mis à jour le : 20/04/2024 | Temps de lecture : 5 minutes
Combien coûte une charpente ? Quel est le prix au m2 d'une charpente ? Combien coûte une charpente traditionnelle ou fermette ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Le prix de la charpente peut varier en fonction de 4 paramètres principaux :
La charpente est l'élément central de la toiture et représente une part importante du prix d'une toiture. Elle peut être traditionnelle ou bien industrielle, c'est-à-dire avec des parties déjà assemblées. Dans ce cas, on qualifie cette charpente de fermettes alors que la charpente traditionnelle est constituée d'éléments sur-mesure capable de s'adapter à toute configuration du toit. Il existe aussi des charpentes en métal ou en béton que nous évoquerons plus bas.
Le prix moyen pour installer une charpente en bois varie de 85 euros à 220 euros HT / m2, charpente et pose comprises. Ci-dessous les fourchettes de prix au m2 selon le type de charpente :
Type de charpente en bois | Prix au m2, pose comprise |
Charpente traditionnelle | 105 euros à 200 euros / m2 |
Charpente à fermettes | 75 euros à 125 euros / m2 |
Le prix d'une charpente traditionnelle est plus élevé, car toute l'ossature est montée à la main, bout par bout, sans aucun élément pré-assemblé. Sa particularité réside dans le fait qu’elle ne requiert pas de connecteurs métalliques comme les autres types de charpente, seulement des poutres, des chevrons, des pannes, des madriers et des liteaux.
Les essences de bois les plus utilisées pour la conception d’une telle structure sont : le pin douglas, l’épicéa, le sapin et le chêne.
La charpente traditionnelle est durable, esthétique et écologique. Elle est compatible avec tout type de toiture tant que la charge d’exploitation de l’infrastructure peut le supporter. En la choisissant, vous aurez la possibilité de rendre vos combles habitables en les aménageant, ce qui pourrait être intéressant en cas de revente future.
C'est une charpente artisanale qui a l'avantage de permettre des toitures hautes, de gagner de l'espace habitable au niveau des combles ou de mettre en valeur des poutres apparentes.
Le prix d’une charpente traditionnelle se situe dans une fourchette de 105 euros à 200 euros / m2, pose et fournitures comprises. Au-dessus de 150 euros du m2, il s'agit de charpentes en chêne massif, un bois bien plus onéreux.
Le prix d'une charpente à fermettes revient de 75 euros à 125 euros /m2, pose et matériel compris, ce qui équivaut à un écart de prix de 10% à 25% environ par rapport à une charpente traditionnelle. Cette différence de prix est attribuable aux objectifs même de toute fabrication industrielle : faire des économies de matériaux et favoriser une pose facile et rapide.
Son avantage en termes de prix et de simplicité de pose est d'ailleurs tel qu'elle représente aujourd'hui environ 70% du marché.
La charpente industrielle est un assemblage de structures en bois pré-assemblées en usine et jointées par des raccords métalliques traités. C'est une sorte de charpente en kit en quelque sorte. On l'appelle charpente à fermettes car elle est constituée de fermes. Il s'agit de poutres en bois formant un triangle aux dimensions totales de la toiture qui vont remplacer les chevrons. Le travail ne consiste pas à construire une charpente ici, mais plutôt à poser et fixer ensemble des parties de charpente pré-construites.
La charpente étant composée de fermes de grande taille, il est nécessaire de s'assurer de la stabilité de l'ensemble. Pour cela, un dispositif de contreventement est mis en place afin de garantir une résistance à toute pression horizontale telle que le vent, évitant ainsi des déformations latérales et un effondrement des fermes.
Elle est plus légère que la version traditionnelle, mais contrairement à celle-ci, elle n’est pas personnalisable et n’est pas compatible avec l’aménagement des combles à moins d’engager des travaux lourds et onéreux.
Lorsqu'on parle d'une charpente de 100m2, on évoque en fait la surface au sol du bâtiment. Les 100m2 représentent la surface habitable au sol qui est aussi la surface donc à recouvrir en toiture.
Selon le nombre et l'inclinaison des pentes du toit, il faudra plus ou moins de bois de charpente et de main d'oeuvre.
En fonction de cas paramètres et du type de charpente, traditionnelle ou industrielle, il faudra compter sur un coût allant de 7 500 euros à 20 000 euros, tout compris.
Les charpentes les moins chères sont les charpentes monopentes. On les retrouve habituellement dans la construction de hangars, de sites de stockage, de zones d'ombrage ou de carports pour particulers.
Cela reste cependant une minorité. La plupart des charpentes sont plutôt à 2 ou 4 pans.
Naturellement, le nombre de pans du toit va avoir une influence sur la facture finale dans la mesure où la charpente est plus complexe à mettre en oeuvre avec l'augmentation du nombre de pentes et du degré d'inclinaison.
Voici donc un aperçu des prix au m2 selon le nombre de pans, pour une inclinaison standard et sans poutres apparentes ou configurations particulières :
Nombre de pans de toit | Prix au m2, pose comprise |
Charpente à 2 pans | 75 euros à 125 euros / m2 |
Charpente à 4 pans | 95 euros à 170 euros / m2 |
Une fois posée, la charpente peut être rénovée, soit parce qu'elle est endommagée, soit parce qu'on envisage une transformation du logement.
Dans le cadre d'une rénovation, il est impossible de fournir une échelle de prix tant cela dépend de la nature des travaux : réparation, remplacement, réhaussement de la toiture... Dans ces cas-là, mieux vaut passer par un professionnel.
Dans le cadre d'un aménagement des combles, il est possible de modifier la charpente si celle-ci n'est pas une charpente à fermettes.
La modification de la charpente devra libérer une hauteur minimale de 1m80 pour être exploitable et devra en outre inclure l'installation de fenêtre de toit et la pose d'isolant sous-toiture.
Bien entendu, cette refonte des poutres et chevrons va déporter le poids de la charge sur les parties adjacentes qui devront être renforcées.
Comptez de 150 euros à 250 euros / m2 pour ce type de travaux.
Dans la majorité des cas, la charpente en béton est utilisée pour les toitures plates car elle est très solide et offre plusieurs possibilités de configuration. Par rapport au bois, elle présente aussi l'avantage d'être imputrescible et insensible aux insectes et autres nuisibles.
La réalisation de la charpente d’un toit plat est assez technique, car une petite malfaçon peut entraîner de sérieux problèmes d’étanchéité, engendrant, à leur tour, l’effondrement du toit et de tous les aménagements créés dessus. Elle se doit d'ailleurs de respecter certaines normes de béton (BAEL 91, BEPL 91) et de poutres (IV ou IC).
En effet, pour que l’eau puisse être évacuée, une inclinaison comprise entre 2% et 15 % est nécessaire, ce qui n’est pas du tout évident à réaliser. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de faire appel à un professionnel expérimenté en la matière.
Elle est constituée de poutrelles préfabriquées en usine et de hourdis qui vont s'intercaler entre elles afin de créer un support étanche sur lequel va être coulée une chape de béton finale.
Le prix d’une charpente en béton est estimé entre 90 et 170 euros / m2, fournitures et pose comprises.
La charpente métallique est celle utilisée pour les bâtiments agricoles et industriels. Elle est appréciée pour sa grande résistance et sa charge d’exploitation plus élevée que celle du bois permettant la mise en place d’une couverture lourde et large.
Elle peut être sur-mesure ou préfabriquée selon les besoins. Ses inconvénients sont son poids et sa difficulté de pose qui fait que son installation est plus coûteuse que celle d’un modèle en bois.
Le prix d’une charpente en acier est évalué entre 70 euros et 150 euros / m2, fournitures et pose comprises.
Le coût généralement constaté pour la pose d'une charpente en bois, la plus courante, est estimé en moyenne entre 30 euros et 90 euros le m2. La fourchette basse correspond plutôt à une pose de fermettes, plus simple, et la fourchette haute à une charpente traditionnelle, plus exigeante en termes de main-d'œuvre.
Dans le cadre d'une charpente traditionnelle, le charpentier coupe et assemble directement sur le chantier les différentes pièces de bois de la toiture. Il faut mesurer, tailler et fixer les poutres et autres pannes, avant de venir clouer les liteaux qui vont soutenir la couverture de toit. Toutes ces opérations sont faites par l'artisan et sont très chronophages, d'autant plus s'il s'agit de réaliser des combles amnénagées.
Type de charpente | Prix au m2 de la pose |
Charpente traditionnelle | 40 euros à 90 euros / m2 |
Charpente à fermettes | 30 euros à 60 euros / m2 |
Charpente en béton ou en métal | 35 euros à 70 euros / m2 |
Pour des charpentes en béton ou en métal, le coût de la main-d'œuvre est moins important que pour une charpente en bois traditionnelle car une partie des éléments est déjà préparée en usine. Il en résulte moins de manipulations de la part des ouvriers et une pose plus rapide. Le coût de la main-d'œuvre pour ce type de charpente oscille de 35 euros à 70 euros / m2.
Le prix du bois de charpente est l'élément central dans le coût d'une charpente en bois, qu'elle soit traditionnelle ou industrielle.
Les plus utilisés et les moins chers sont le sapin et le pin douglas. Ils sont généralement facturés entre 45 euros et 55 euros / m2 pour les seules fournitures.
Les tarifs sont parfois donnés au m3. Cela équivaut à un prix de 250 euros à 350 euros / m3 pour du sapin ou du douglas.
Les travaux portant sur la charpente sont régis par des normes définies dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et les Documents Techniques Unifiés (DTU). Il y a les NF P21-400, NF EN 1912 + A2, NF EN 14 545 et EN 14 250 qui portent sur la classe et la résistance des matériaux à mettre en oeuvre, et les DTU 31.2 et 31.3 qui concerne les travaux d’installation.
Un permis de construire est toujours obligatoire que ce soit dans le neuf ou dans la rénovation. Si vous avez des questions relatives aux démarches administratives ou aux règles en vigueur, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service d’urbanisme de la commune à laquelle votre propriété est rattachée.
Pour une estimation plus précise de votre projet, il est nécessaire de faire chiffrer vos travaux par des charpentiers autour de chez vous.
La charpente est un élément crucial dans la structure d'un bâtiment. Elle joue le rôle de support de toute la couverture de toit. À ce titre, il est vital de confier l'évaluation des travaux à des professionnels expérimentés.
Recourir à une entreprise de charpente sera donc une garantie pour le donneur d'ordres d'avoir un devis détaillé et cohérent avec ses contraintes techniques et budgétaires.
Pour autant, il ne faut pas se contenter d'un seul devis. Faites faire plusieurs devis afin de pouvoir comparer et de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.
Si vous envisagez la pose ou la rénovation d'une charpente, n'hésitez pas à faire établir des devis par nos charpentiers. Devis gratuit et sans engagement.