Rédigé par Nicolas Laporterie | Mis à jour le : 06/11/2024 | Temps de lecture : 3 minutes
Combien coûtent les prestations d’un paysagiste ? Quelles sont les différentes missions d’un paysagiste ? Quel est le tarif au m2 d’un paysagiste ? Quel est le taux horaire d’un paysagiste ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations. Pour une estimation plus précise, demandez un devis gratuit.
Le paysagiste est au jardin ce que l’architecte est au bâtiment. C’est lui qui se charge de la conception, aux détails près, du jardin et de l’aménagement de l’espace extérieur depuis les plans jusqu’aux finitions.
Il organise la structure et l’entretien des espaces verts afin qu’ils puissent former un paysage attrayant, esthétique et qui puisse apporter une réelle valeur ajoutée à la propriété. On parle d'ailleurs souvent d'architecte paysagiste.
Ses compétences lui permettent de répondre au mieux à nos attentes : considérations des besoins des plantes (compatibilité avec le sol, le climat et la zone géographique), gestion optimale de l’espace disponible, traitement et entretien des plantes... De cette manière, on ne risque pas de se retrouver avec des végétaux qui ne poussent pas ou qui ne se développent pas correctement.
De plus, le recours à un architecte paysagiste est aussi l'assurance d'avoir un résultat harmonieux, ce qui n'est pas garanti lorsqu'on fait appel à des entreprises spécialisées dans les espaces verts. En effet, ce type de prestataire fait plus de l'entretien que de l'aménagement.
Le tarif d’un paysagiste varie en fonction de plusieurs paramètres : le type de travaux à réaliser, la surface totale du jardin, les outils et équipements utilisés ou encore la notoriété du professionnel.
Le tarif au mètre carré (m2) d’un paysagiste est très variable selon la nature de la prestation. Il est très difficile de donner des fourchettes moyennes de prix pour les travaux d'aménagement tant les possibilités et les contraintes sont infinies. Voici tout de même ci-dessous quelques exemples de tarifs au m2 pour vous donner un ordre d'idée.
En revanche, si les travaux ne sont que de l'entretien, passer par un jardinier sera moins coûteux.
Ci-dessous quelques tarifs de paysagistes :
Type de travaux | Prix moyen HT |
Conception de plan | 350 euros à 500 euros pour 500 à 1000 m2 |
Réaménagement de jardin | 1 000 euros à 1 500 euros pour 1000 m2 |
Création de jardin | 5 euros à 8 euros / m2 |
Chemin de jardin | 10 euros à 100 euros / m2 |
Escalier de jardin de quelques marches | 200 euros à 500 euros |
Certains paysagistes proposent un tarif à l’heure pour les services qu’ils offrent. Celui d’un paysagiste classique se situe entre 20 euros et 40 euros par heure et celui d’un architecte paysagiste entre 40 euros et 50 euros par heure. La différence entre les deux, c’est que le second dispose d’une meilleure expertise, et qu'il est donc préférable de faire appel à lui pour les travaux les plus ambitieux.
Il s’agit ici pour le paysagiste d’élaborer le plan d’aménagement extérieur d’une propriété que ce soit pour le jardin ou pour tout autre projet relevant de son savoir-faire. Le prix de cette conception de plan est dégressif. Il s’élève à 350 euros pour une surface de 1 000 m2 et avoisine les 650 euros pour une surface de 3 000 m2.
Une rénovation de jardin peut varier de 1 000 euros à 2 000 euros pour un terrain de 1000m2, hors coût des végétaux. Certains végétaux étant très chers, il est impossible d'estimer de manière précise le montant total d'une refonte du jardin.
De même, le prix indiqué ci-dessus correspond à une restructuration légère demandant plusieurs jours de travail mais sans tout refaire. À titre d'exemple, s'il fallait retirer toute une haie, ce seul travail dépasserait déjà ce montant.
La création de jardin consiste vraiment à créer un nouvel espace extérieur. Cette prestation est fréquente dans le cas d’une propriété neuve ou d’un jardin qui a longtemps été laissé à l’abandon. Elle se déroule en plusieurs étapes passant par la proposition de croquis, la réalisation de plans et la mise en oeuvre par une équipe dédiée des aménagements extérieurs. La seule limite est l'imaginantion de l'architecte.
Le prix d’une création de jardin est évalué entre 5 euros et 8 euros par m2. Pour ce qui est du gazon, sa mise en place ou sa réfection coûte de 3 euros à 5 euros par m2.
On désigne ici par aménagement extérieur tous projets se rapportant à la création ou à la construction d’un ouvrage à des fins d’amélioration de l’espace extérieur de la propriété. À cet effet, on peut citer :
Voici un devis proposé par un paysagiste dans le cadre du réaménagement d'un jardin de 500m2. La surface disponible se situe surtout à l'avant de la maison. Les côtés et l'arrière sont très étroits et ne permettent pas beaucoup de fantaisies.
L'architecte paysagiste a proposé l'aménagement d'un mini bassin entouré de roseaux, d'une pergola et de massifs de plantes après quelques terrassements et enrochements.
Le devis pour les plans de masse et les croquis s'est monté à 390 euros HT, soit l'équivalent d'une journée de travail correspondant aux différents rendez-vous et à l'établissement des plans.
Pour une estimation plus précise de votre projet, il est nécessaire de faire chiffrer vos travaux par des artisans spécialisés.
Comme nous l'avons vu, l'étendue des possibilités rend impossible un évaluation sérieuse sans une visite de chantiers pour faire le bilan complet des contraintes et des attentes. Seul un architecte paysagiste pourra vous fournir des devis détaillés et adaptés à votre projet.
Si vous souhaitez aménager votre jardin, n'hésitez pas à faire établir des devis par nos professionnels. Devis gratuits et sans engagement.
POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE SUJET :