Qu'est-ce que le rachat ou regroupement de crédit ? Quels sont les avantages ? Comment l'obtenir ? Eléments de réponse.
Le rachat de crédits, aussi connu sous le nom de regroupement de crédits ou restructuration de dettes, est une opération consistant à regrouper tous vos crédits en un seul crédit.
En pratique, il s'agit de solder l’ensemble des crédits auprès des différents créanciers et de les remplacer par un nouveau crédit à un taux plus attractif et sur une durée plus longue. Ce faisant, le titulaire de ces dettes se retrouve avec des mensualités nettement plus basses, même si c'est pour une durée plus longue.
Si vous envisagez ce type d'opération, vous pouvez calculer le montant de vos mensualités à l'aide de notre simulateur.
Les avantages de ce type d'opération sont assez évidents pour le débiteur :
Les rachats de crédits sont possibles pour tous les types de crédit à l'exception des dettes d'entreprise. Cela vaut pour tous les crédits de type immobilier ou les crédits à la consommation.
La plupart du temps, il s'agit de regrouper divers crédits à la consommation tels qu'un crédit auto, un crédit voyage ou un crédit revolving utilisé pour pallier à des difficultés de trésorerie passagère.
Pour obtenir un rachat de crédit, l’organisme financier commence par totaliser les sommes que vous devez encore. Ensuite, il liste l'ensemble de vos dépenses fixes afin d'évaluer la part disponible sur vos revenus, c'est à dire votre capacité de remboursement.
Une fois ce processus mené à bien, il peut vous faire une proposition sur un taux et une durée de remboursement, à condition bien sûr que vos capacités de remboursement le permettent.
En pratique, les établissements financiers autorisent en général jusqu'à 30% de taux d'endettement par rapport à ses revenus.
Vous souhaitez évaluer les bénéfices d'un regroupement de crédit ? Rien de plus simple, faites une simulation en ligne et vous pourrez constater de combien vont baisser vos mensualités.
En moyenne, le rachat de crédit permet de baisser de 60% le montant des mensualités.