Rédigé par Nicolas Laporterie | Mis à jour le : 15/10/2024 | Temps de lecture : 3 minutes
Quel est le prix d’une trémie d’escalier ? Combien coûte une trémie d’escalier dans une structure en bois et en béton ? À qui faire appel pour la création d’une trémie d’escalier ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
La trémie est l’ouverture au plafond qui se trouve juste au-dessus de l’escalier, celle qui fait office de passage d’un niveau à l’autre. Elle est réalisée en même temps que l’escalier et c’est le choix de son emplacement qui doit déterminer le sien, non pas l’inverse. Pour ce faire, quelques principes doivent rigoureusement être respectés.
Tout d'abord, il faut savoir que la trémie ne doit pas modifier la structure porteuse du bâtiment. Autrement dit, au moment de sa création, il faut bien s’assurer que sa mise en place ne va pas fragiliser le bâtiment. Un problème qui ne se pose pas dans le neuf puisque l’ouverture est déjà prévue. Dans la rénovation, une étude préalable est obligatoire.
Ensuite, il faut qu’elle soit en adéquation avec l’agencement des différentes pièces de la demeure. L’idéal serait de la positionner au centre de l’étage pour permettre une distribution plus harmonieuse des pièces, mais l’option la plus économique en termes d’espace est de la placer dans un coin contre un mur avec un petit palier d’arrivée.
Enfin, il faut qu’elle soit en adéquation avec la forme de l’escalier auquelle elle est dédiée : ronde si escalier hélicoïdal, carré ou rectangulaire si escalier droit ou tournant. Autrement, elle va prendre beaucoup trop de place, être moins esthétique, et dans le pire des cas, être impraticable.
Outre les dimensions et la forme de la trémie, 2 principaux paramètres doivent être pris en compte dans l’évaluation de son prix :
Le prix moyen de création d’une trémie est estimé entre 800 euros et 5 000 euros HT, fournitures et main-d'œuvre comprises, comme l’indique le tableau ci-dessous.
Ces montants-là correspondent à la seule création de l’ouverture. Le prix de l’escalier n’est pas inclus dans ces tarifs. Certes, les coûts sont élevés, mais il s’agit-là de moyenne des prix pratiqués par la plupart des professionnels. Ils sont justifiés par l’assurance que ces derniers offrent à leur clientèle et la difficulté des travaux à effectuer. Il faut donc se méfier de ceux qui proposent des tarifs trop abordables, car le résultat ne sera pas forcément au rendez-vous.
Type de trémie | Prix moyen HT |
Trémie dans un plancher en bois | 800 euros à 2 000 euros |
Trémie dans un plancher en béton | 2 000 euros à 5 000 euros |
L’opération commence par l’étude de la géométrie et du dimensionnement de la trémie. Viennent ensuite le traçage de son profil sur le plancher et la pose d’étais ou de madriers sur ses extrémités, là où l’ouverture est prévue, pour qu’elles soient bien renforcées. Le plancher est, par la suite, ouvert suivant les marquages réalisés.
La découpe se fait petit à petit au moyen d’une scie électrique en prenant bien soin de ne pas toucher aux étais. Pour finir, les bords de la trémie sont parfaits par un chevêtre (pièce de renfort) dont les sabots sont à clouer dans l’épaisseur du plancher pour que les charges puissent y être reportées.
Le prix d’une trémie dans un plancher en bois est évalué entre 800 euros et 2 000 euros, fournitures et main-d’œuvre comprises.
À noter : Lorsqu’on parle de plancher en bois, il peut être question d’un véritable plancher de bois ou simplement de solives en bois (cas des combles).
Le principe de la réalisation d’une trémie dans un plancher en béton est similaire au précédent. La petite différence réside dans l’étape de découpage du plancher. Si auparavant l’ouverture était réalisée à l’aide d’une scie électrique, ici elle est faite, dans un premier temps avec un perforateur-burineur, puis un marteau burineur ou un brise-béton, et dans un second temps, par un coupe-boulon pour cisailler les treillis d’armature. Pour ce qui est du reste, même process que pour le plancher en bois : pose de chevêtre et retrait des étais.
Le prix d’une trémie dans un plancher en béton oscille entre 2 000 euros et 5 000 euros, tout compris.
À noter : que ce soit pour le cas du plancher en bois ou en béton, au-delà d’un certain seuil de portée, le chevêtre doit être doublé, et si sa longueur dépasse 1,80 m, ses extrémités doivent être soutenues par des étriers en métal.
La réalisation d’une trémie d’escalier peut être confiée à un charpentier, un menuisier, un maçon si le plancher est en béton ou encore une entreprise d’aménagement des combles s’il s’agit d’escalier pour combles.
Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, car il s’agit d’une tâche à risques, et ce, surtout dans la rénovation : présence de câbles électriques ou de canalisation, mise en jeu de la charge d’exploitation du plancher, etc… Un seul faux pas et tout peut tourner au cauchemar.
En recourant aux services d’un spécialiste, on bénéficie d’une assurance de main-d’œuvre permettant de couvrir les charges relatives aux éventuels accidents de malfaçon dans les 10 ans qui suivent les travaux, et on a la garantie d’un travail bien fait et satisfaisant.
Pour une estimation précise de votre budget, il est nécessaire de faire chiffrer le travail par un artisan autour de chez vous.
Selon la configuration des lieux et la présence ou non d'un hourdis, le travail sera plus ou moins complexe et difficile à évaluer. Il faudra faire appel à un professionnel expérimenté afin de bien appréhender les conditions du chantier et d'obtenir un devis fiable.
Si vous souhaitez créer une trémie, n'hésitez pas à faire établir un devis par nos professionnels. Devis gratuit et sans engagement.