Rédigé par Nicolas Laporterie | Mis à jour le : 23/07/2024 | Temps de lecture : 3 minutes
Combien coûtent des travaux de remblaiement ? Quel est le prix au m3 d’un remblai ? Qu’est-ce qui fait varier le prix des travaux de remblaiement ? Qu'est-ce qu'un remblai ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
L’opération de remblai consiste à ajouter de la terre, du sable ou d’autres matières sur un terrain pour le niveler, rehausser son niveau, le consolider, ou encore l’aplanir en comblant les trous et en corrigeant les irrégularités. Elle peut être réalisée avant (préparation) et après (finition) la construction d’un ouvrage.
Par opposition on parle de déblai lorsqu'il s'agit de retirer de la terre en excédent et de l'évacuer.
Contrairement à ce que l’on pense, les matériaux utilisés pour les travaux de remblai ne se limitent pas seulement à la terre. Il peut s’agir de craie, de roches siliceuses, de roches argileuses ou de gravats. Tout dépend du type d’ouvrage à réaliser, ainsi que de la composition et de la configuration du terrain. Une étude préalable du sol en question est donc indispensable pour déterminer la nature des matériaux à utiliser avec leur dosage respectif et le type de remblai à réaliser.
À titre d’exemple, la craie est parfaite pour les sols secs et les gravats pour les sols humides. Les roches siliceuses quant à elles peuvent supporter de lourdes charges. Par contre, il faut à tout prix éviter de remblayer avec de la terre argileuse, humide ou sableuse, car elles sont mouvantes.
Sachez qu'il n’est pas conseillé de construire sur un sol très argileux ou sur un terrain à granulométrie élevé. Le premier est instable et le second est une véritable trappe à humidité.
À noter : un remblai non adéquat peut être source de déformation, de tassement ou de glissement de terrain. Avant d’utiliser les gravats, il faut bien veiller à ce qu’ils ne contiennent pas de plâtre.
Le prix d'un remblai est une des composantes du coût d'un terrassement. Il est constitué des éléments suivants :
Etant donné que les travaux de remblaiement sont réalisés par des terrassiers, il peut être intéressant de connaître les paramètres sur lesquels ils se fondent pour établir leurs devis. Il faut savoir que ces derniers se basent sur la nature du terrain et son accessibilité pour évaluer le chantier. Ces deux critères vont déterminer le type de matériaux à utiliser ainsi que les instruments et engins à mettre en œuvre pour leur transport et leur mise en place.
En moyenne, le prix d’un remblai est évalué entre 15 euros et 50 euros HT / m3 selon la composition de la terre de remblai comme l’indique le récapitulatif ci-dessous :
Type de remblai | Prix HT au m3 (main-d'œuvre comprise) |
Remblai de terre | 15 euros à 25 euros / m3 |
Remblai de sable | 30 euros à 50 euros / m3 |
Remblai de tranchée | 32 euros à 38 euros / m3 |
C'est la solution la plus courante. La terre de remblai est extraite du terrain même ou d'un autre site. Selon les besoins, elle peut être plus ou moins qualitative.
Le coût final dépendra de la qualité de la terre, mais également de la distance parcourir par le camion benne livreur si la récupération du remblai ne se fait pas localement. Comptez de 15 euros à 25 euros / m3, tout compris.
Cette option va permettre de moduler les couches de remblai selon les impératifs du support : piscine, terrasse, allées, etc.
Ce type de remblai est plus onéreux car il exige un tri sélectif des granulats. Comptez de 30 euros à 50 euros / m3.
Les travaux de remblai se déroulent en deux étapes : transport des matériaux de remblai à leur emplacement par le biais d’engins de type tractopelle et compactage des lits de matériaux déposés au moyen de compacteurs (statiques, à pneu, vibrant ou à plaque vibrante).
Pour bénéficier d’un meilleur prix, il est conseillé de fournir soi-même les matériaux de remblai (terre, roches, etc.). On peut même les obtenir gratuitement si on connaît une personne qui en possède et qui cherche à s’en débarrasser. Ainsi, il est recommandé de faire le tour des chantiers environnants, car il y a fort parier que vous puissiez dénicher des surplus de terre à évacuer, voire des tonnes de gravats dans le cadre de démolitions.
On appelle cela du tout venant, car cela comprend différents matériaux de toute granulométrie. Ce type de remblai n'a ainsi pas été trié et permet de bénéficier de coûts plus compétitifs.
En moyenne, le coût du remblai tout venant tourne autour de 20 euros / m3. Ce prix comprend les matériaux, les engins mécaniques et la main-d'œuvre.
Selon la règlementation, il faut demander une autorisation de travaux dans le cas d’un remblai de plus de 2m de haut et supérieur à 2 ha (art R421-19), de plus de 2m de haut pour une superficie inférieure à 100 m2 (art R421-3) et de plus de 2m de haut pour une superficie supérieure à 100 m2 sur une zone sauvegardée, une réserve naturelle ou un site classé (art R421-20).
Elle prévoit également l’interdiction de tous travaux de remblai lorsque la zone concernée est considérée comme inondable ou lorsque la commune refuse d’en donner l’autorisation.
Pour une estimation plus précise du budget, il est nécessaire de faire chiffrer vos travaux par des professionnels.
En effet, les prix peuvent être très variables selon la nature du projet et du terrain. Seule une entreprise de terrassement sera en mesure de vous fournir des devis détaillés et réalistes.
Si vous projetez de mettre en place un remblai, n'hésitez pas à faire établir des devis par nos professionnels. Devis gratuits et sans engagements.
POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE SUJET :