Rédigé par Nicolas Laporterie | Mis à jour le : 27/02/2024 | Temps de lecture : 5 minutes
Combien coûte une fenêtre en PVC, bois ou aluminium ? Quel est le prix d'une fenêtre double ou triple vitrage ? Quel est le coût de la pose ? Combien coûte la rénovation d'une fenêtre ? Quelles fenêtres choisir ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations sur les prix et les coûts d'installation.
Comme pour les portes, les fenêtres existent en plusieurs formats (battant, coulissant, basculant, sur-mesure...) et matériaux (bois, alu, PVC...). De nombreuses options sont également au menu pour le vitrage : simple, double ou triple vitrage, sécurisée avec vitre anti-effraction, renforcement acoustique... Le choix est très large.
Les fenêtres jouent un rôle important dans l’esthétique de la maison. Il s’avère donc essentiel de bien les choisir. Il faut qu’elles soient en adéquation avec le reste des menuiseries extérieures de la maison et également avec le style de la demeure. Dans le cas d’une maison traditionnelle, par exemple, il serait plus prudent de choisir des fenêtres en bois. Si par contre il s’agit d’une demeure plus moderne, l’acier et/ou l’aluminium sont préférables.
Pour terminer, il faut qu’elles soient robustes, faciles à entretenir et financièrement accessibles. Ce sont des critères relatifs qui dépendent du pouvoir d’achat et des préférences de chacun. L’idée est de trouver le juste équilibre entre ce que l’on veut et ce qui nous est permis.
Environ 10 millions de fenêtres sont posées chaque années en france. C'est une opération très courante dont le facteur de décision prépondérant est le prix.
Celui-ci va varier en fonction des caractéristiques de la fenêtre : modèle, taille, qualité, matériaux, type de vitre utilisé, options offertes, etc... En moyenne, le prix des fenêtres pour une dimension standard de 115cm*100cm oscille de 350 euros à 1 200 euros HT, pose comprise.
Cette fourchette comprend le matériel et la main-d'œuvre pour fenêtre de dimension standard à 2 vantaux (115cm * 100cm) et double vitrage de 24mm. Nous verrons plus bas le coût de la pose seule.
Type de fenêtre | Prix moyen HT, pose comprise |
Fenêtre en bois | 400 euros à 900 euros |
Fenêtre en PVC | 350 euros à 1 000 euros |
Fenêtre en aluminium | 350 euros à 1 000 euros |
Fenêtre mixte en bois-alu | 500 euros à 1 200 euros |
Les fenêtres en bois sont les plus classiques. Elles sont très esthétiques et permettent une bonne isolation thermique et sonore. Elles sont solides et peuvent aisément être remplacées en cas de dégradation du bois.
Le bois est une matière facilement modelable. En la choisissant, vous avez la possibilité de vous faire construire des fenêtres avec les formes voulues et de faire ressortir votre originalité. Vous pouvez choisir vous-même le bois, le faire teinter et/ou laquer, vous pouvez même demander à ce qu’on y ajoute quelques motifs.
Malgré leurs avantages, les fenêtres en bois ne représentent plus qu'une faible part du marché car la nécessité d'entretien et le prix sont deux freins majeurs à leur développement. Le bois totalise ainsi moins de 10% des ventes de fenêtres.
Actuellement, le prix moyen avec la pose d’une fenêtre en bois varie de 400 euros à 900 euros selon l'essence de bois pour une dimension standard.
Le PVC est le matériau le plus utilisé dans la fabrication de fenêtres (50 à 60% du marché) parce qu’il est à la fois robuste et bon marché. Contrairement à l’acier, il n’est pas sujet à la corrosion, ce qui rend facile son nettoyage et son entretien. Les fenêtres en PVC ne sont pas sensibles aux changements climatiques (pluie, ultraviolet) et sont plus résistantes aux chocs.
Le PVC peut-être fabriqué sous différents formats, vous pouvez vous-même choisir la forme qui vous convient et obtenir ainsi des fenêtres à modèle unique. Sa couleur de base claire et opaque offre une large possibilité de teinture : claire ou sombre, mate ou vive. Vous pouvez même avoir deux faces de couleur différente si vous le souhaitez.
Le prix d'une fenêtre en PVC tourne autour de 350 euros à 1 000 euros, pose comprise.
Les fenêtres en aluminium sont très tendances. Elles sont très appréciées de tous ceux qui prônent la modernité. Certes, elles coûtent plus cher que celles en PVC ou en bois, mais leur étanchéité et leur résistance sont inégalées. Ces fenêtres sont, la plupart du temps, créées sur mesure et sont plus adaptées aux modèles à très grande vitre.
L’aluminium ne se rouille pas au contact de l’eau et assure une meilleure sécurité au logement. Il permet également une bonne isolation grâce aux innovations technologiques de rupture des ponts thermiques.
Le prix d'une fenêtre en aluminium varie de 350 euros à 1 000 euros, pose comprise.
Les fenêtres mixtes en bois-alu combinent les avantages et les inconvénients des fenêtres en bois et des fenêtres en aluminium. La face en bois est celle orientée à l’intérieur de la demeure. Elles sont très esthétiques, offrent une excellente isolation et demandent peu d'entretien.
Le prix d’une fenêtre mixte en bois-alu de taille standard est situé dans une fourchette moyenne de 500 euros à 1 200 euros. Il est aussi possible de trouver des fenêtres mixtes en PVC-alu pour un prix nettement plus bas.
Le poids des dimensions sur le coût total de l'installation n'est pas proportionnel, car le coût de la main-d'œuvre ne varie pas. En effet, le chantier prendra à peu près le même temps quelque soit la taille de la fenêtre, en restant dans des proportions raisonnables.
Du coup, seul le prix des fournitures va bouger.
Ci-dessous les tarifs de diverses tailles de fenêtres en PVC :
Dimensions de la fenêtre | Prix moyen HT, pose comprise |
Fenêtre pour wc ou salle de bain 75 x 60cm | 245 euros à 680 euros |
Fenêtre à 2 vantaux 75 x 100cm | 270 euros à 980 euros |
Fenêtre à 2 vantaux 125 x 120cm | 320 euros à 1 040 euros |
Si vous souhaitez disposer de fenêtres au design original et définir vous-même leur composition (matériau, vitrage, etc…), optez pour une fenêtre sur mesure. Le prix moyen d'une fenêtre sur mesure peut aller de 450 euros à 1 500 euros, hors pose, selon les dimensions choisies et les formes souhaitées.
Pour ce qui est des matériaux, l’alu demeure le plus cher. Concernant les vitres, le choix se fait entre le double et le triple vitrage. Le second est, certes, plus performant du point de vue de l’isolation, mais il peut constituer un investissement superflu dans la mesure où un double vitrage peut faire l’affaire.
La fenêtre à double vitrage est aujourd'hui la norme. En effet, elle répond aux enjeux actuels d'économie d'énergie grâce à ses capacités d'isolation renforcées qui permettent de préserver à la fois l'environnement et le portefeuille des ménages.
Le principe est toujours le même : le vitrage est composé de 2 vitres séparées par une lame d'air. Cela permet d'améliorer grandement les performances thermiques. Il existe cependant quelques variantes qui vont toucher à la lame d'air ou aux vitres. On peut par exemple trouver des doubles vitrages ou la lame d'air est remplacé par un gaz aux propriétés isolantes encore plus importantes. De même, le fabriquant peut aussi jouer sur l'épaisseur du vitrage pour accroître les performances.
Selon le type de modèle, le prix d’une fenêtre à double vitrage oscille entre 300 euros et 2 250 euros, fournitures et pose comprises
On peut penser que le coût de la main-d'œuvre va varier en fonction de la nature des travaux : s’agit-il d’une réhabilitation, d’une toute nouvelle installation ou d’une simple réparation/personnalisation ?
En réalité, le coût d’installation d’une fenêtre varie surtout selon la technique utilisée, et selon l'installateur choisi. En effet, il n'est pas rare d'observer des variations du simple au double pour le même travail selon les prétentions du professionnel.
Voici donc un tableau résumant les prix moyens forfaitaires en fonction des travaux à réaliser, sachant que le coût d'un changement de fenêtre sera toujours plus cher vu qu'il implique la dépose de la précédente.
Type de travaux | Prix |
Installation neuve | 100 euros à 200 euros |
Réparation/Rénovation | 100 euros à 200 euros |
Remplacement (dépose + pose) | 200 euros à 400 euros |
Plusieurs types d'intervenants sont à même d'installer une fenêtre. On trouve les artisans généralistes, les menuisiers, les enseignes spécialisées et même certaines enseignes de bricolage.
Globalement, pour une fenêtre standard, les prix tournent de 1 000 euros la fenêtre, pose comprise. Mais à l'intérieur de cette fourchette de prix, certains s'en sortent mieux. Ainsi, les artisans proposent souvent de meilleurs prix que les enseignes spécialistes ou généralistes.
Cela s'explique principalement par le coût de la pose. En effet, les enseignes font généralement appel à des intervenants extérieurs pour la pose ou la prise de mesure. Il en résulte des surcoûts de 10 à 20% que l'on retrouve dans la facture finale par rapport à des artisans.
Il existe 3 aides permettant de réduire les charges liées à l’installation d’une fenêtre.
La première est l’Éco Prêt à Taux Zéro ou Éco PTZ. Il s’agit d’un prêt concessionnel (taux d’emprunt nul) offert par le gouvernement pour aider et encourager ceux qui veulent remplacer ou rénover leurs fenêtres dans le but d’améliorer leur performance énergétique. Pour en bénéficier, il faut que les travaux soient réalisés par un artisan RGE et que la performance énergétique globale soit au moins égale au seuil minimum prévu par la loi à la fin du chantier.
La deuxième est une subvention de l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) connue sous le nom de MaPrimeRenov'. Son montant varie de 40 à 100 euros / fenêtre selon les revenus du foyer. Pour pouvoir y prétendre, il faut que quelques conditions soient remplies : le logement doit être âgé de plus de 15 ans, les travaux doivent avoir pour but de réduire la consommation énergétique du foyer, le logement doit être la résidence principale du prétendant et le revenu du prétendant doit être jugé modeste.
La troisième est la prime énergie ou prime CEE qui permet d'obtenir jusqu'à 80 euros / fenêtre. Pour en bénéficier, il faut que la pose de la nouvelle fenêtre génère des economies d'énergie suffisantes et que les travaux soient effectués par un artisan RGE.
Au final, il est possible de cumuler les aides pour atteindre entre 70€ et 220€ / fenêtre, sous conditions de revenus et de performance énergétique des équipements.
Ce devis porte sur pose de 2 fenêtres en bois à double vantail de 130 x 120 cm de dimension pour un projet de rénovation d'un appartement.
Travaux et coûts :
Fourniture de 2 fenêtres 130*120 : 680 euros x 2 = 1 360 euros
Main-d’œuvre dépose + pose : 250 euros X 2 = 500 euros
TVA de 5.50 % : 102.30 euros
Prix total à payer : 1 962.30 euros, fournitures et pose comprises.
Pour une estimation plus précise de votre budget, il est nécessaire de faire chiffrer vos travaux par des professionnels.
Pour une bonne isolation, la fenêtre doit être posée dans le respect des nouvelles normes thermiques. Seule une entreprise spécialisée sera en mesure de vous fournir un devis réaliste et sérieux.
Si vous souhaitez installer ou remplacer des fenêtres, n'hésitez pas à faire établir des devis par nos professionnels. Devis gratuit et sans engagement.
Le PVC offre le meilleur rapport qualité/prix. Quant à l'alu, c'est le matériau idéal pour de grandes fenêtres (à cause du poids) ou pour des styles contemporains.
Les aides peuvent atteindre de 70€ à 220€ selon le gain énergétique attendu en rénovation et selon vos revenus.
Pour une taille standard, la pose d'une fenêtre coûte entre 350€ et 1 200€, matériel inclus.
POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE SUJET :