Rédigé par Nicolas Laporterie | Mis à jour le : 03/10/2024 | Temps de lecture : 4 minutes
Combien coûte une cuisine équipée de nos jours ? Quel est le prix d’une cuisine équipée premier prix, milieu de gamme ou haut de gamme ? Quel est le prix d’une cuisine équipée en fonction de sa taille ? Quel est le coût de la pose ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Trois paramètres vont principalement influencer le prix d’une cuisine : le niveau de gamme choisie, la qualité des équipements et la taille de la cuisine.
Il existe de nombreuses marques de cuisiniste en France. Certaines sont plutôt premier prix et d'autres font dans le haut de gamme. Certaines ont même un positionnement entre-deux en proposant aussi bien du premier prix que du moyen ou haut de gamme.
Quoi qu'il en soit, le choix de la marque et du niveau de gamme va être décisif, car les différences de prix d'une gamme à l'autre sont considérables. Cela s'explique par la qualité des matériaux utilisés et des finitions.
En effet, une multitude d'options sont envisageables, et toutes ont un coût :
Tous les équipements d’une cuisine peuvent provenir ou non de la même marque. Les prix proposés par les différents constructeurs diffèrent énormément. Vous trouverez également d’importants écarts de prix au sein d’un seul et même magasin.
Concernant l'électroménager et les équipements sanitaires, leur coût peut aller du simple au decuple suivant les produits. Voilà pourquoi les fourchettes de prix sont si importantes.
A titre d'exemple, un frigo américain peut coûter de 500 à 2 000 euros pour les versions basiques. A lui tout seul, cet élement peut déjà faire déraper fortement la facture totale, surtout pour une cuisine de petite taille où le poids des équipements devient encore plus conséquent.
Il est assez courant d’entendre les termes de « cuisine aménagée » ou « cuisine équipée ». La cuisine aménagée ne comprend que l’évier et le mobilier de cuisine. La cuisine équipée, quant à elle, désigne la cuisine complète avec l'électroménager en plus. La seule différence entre les deux est donc la présence de l'électroménager.
Pour se faire une idée des prix, il nous a semblé plus représentatif de parler des cuisines équipées plutôt que des cuisines aménagées. Les tarifs évoqués ci-dessous concernent donc les cuisines équipées. Nous aborderons à la fin de cet article la question du prix d'une cuisine aménagée afin d'être complet, étant entendu que celui-ci sera systématiquement inférieur à celui d'une cuisine équipée du même modèle.
Pour une gamme de prix donnée, c'est la taille de la cuisine qui va faire la différence au niveau des prix. En France, la taille moyenne d'une cuisine est d'environ 11 m2 avec la répartition suivante :
En fonction de sa taille, le prix d’une cuisine équipée oscille entre 2 000 et 10 000 euros HT, pose comprise, pour une cuisine premier prix ou milieu de gamme. En revanche, les prix s'envolent jusqu'à 27 000 euros dans le haut de gamme, voire davantage pour des cuisines plus luxueuses. Sachez également, qu'en rénovation, les prix sont plus élevés, le coût de rénovation d'une cuisine se situant entre 475€ et 950€ HT / m2.
Taille de cuisine | Prix moyen HT, pose comprise |
Cuisine équipée de moins de 6 m2 | 2 000 à 4 000 euros |
Cuisine équipée de 6 à 10 m2 | 3 000 à 7 000 euros |
Cuisine équipée de 11 à 15 m2 | 5 000 à 10 000 euros |
Cuisine équipée de plus de 16 m2 | à partir de 8 000 euros |
Hors taille de la cuisine, c'est la qualité de la cuisine et des équipements qui est déterminante. Le consommateur doit ici faire un choix en fonction du meilleur rapport qualité/prix à ses yeux. Cependant, de belles cuisines ne sont pas toujours hors de prix. Il existe aussi des créations de designers qui restent abordables.
Par ailleurs, il suffit parfois d'investir sur un seul élément pour donner du cachet à la cuisine, comme avec un îlot central ou un plan de travail en matériaux nobles.
Les cuisines premier prix sont généralement vendues en kit. Elles sont appréciées pour leur facilité d’installation et leur prix à la portée de tous. Cela est du notamment au fait qu’elles sont produites en grande quantité et sont déjà pré-assemblées. Elles sont très peu personnalisables et les modèles disponibles sont limités.
Bien qu’elles soient qualifiées de bas de gamme, cela ne veut pas dire que leur qualité laisse à désirer. Celle-ci n’a pas cessé d’évoluer au fil des années et a fait ses preuves, en particulier en ce qui concerne les cuisines IKEA.
Le coût d’une cuisine équipée premier prix varie de 2 000 et 5 000 euros, pose comprise, en fonction des dimensions et équipements.
Les cuisines en milieu de gamme sont elles aussi préfabriquées en usine. Ce qui les différencie de la version précédente, c’est leur durabilité et leur modularité. Elles sont plus qualitatives et plus élaborées.
Pour disposer d’une cuisine de gamme intermédiaire, il faut prévoir un budget entre 4 000 et 10 000 euros, pose et livraisons comprises.
Les cuisines haut de gamme sont conçues à partir de matériaux nobles et de très bonne qualité. Elles offrent un large panel de choix en termes de configuration, de modèles, de finitions et de coloris qui sont tous aussi gracieux les uns que les autres.
L'élégance et l'ergonomie sont au rendez-vous de tous ces modèles, et ce d'autant plus qu'on monte en gamme vers des cuisines de plus en plus luxueuses.
Dans les marques haut de gamme, on retrouvera par exemple les cuisines Arthur Bonnet ou Aviva. Pour les cuisines de luxes, il faut regarder du côté des designers allemands, français ou italiens tels que Comprex, Leicht, Poggenpohl ou Bulthaup.
Le prix d’une cuisine haut de gamme est évalué entre 13 000 et 27 000 euros, pose et livraison comprises jusqu'à 50 000 euros pour des modèles de luxe.
Pour des cuisines standards, entrée à milieu de gamme, comptez de 5 500 à 16 000 euros, pose comprise, en fonction de la taille de la cuisine.
On peut estimer que le coût du mobilier est au minimum du double du prix d'un modèle standardisé. Côté main d'oeuvre, même constat. Le chantier demandera davantage de travail à surface égale car les poseurs ne pourront pas profiter de leur expérience sur des montages similaires vu que chaque cuisine est différente.
Le coût de pose d’une cuisine varie en fonction de sa dimension, de sa configuration, des mobiliers et de l'électroménager à installer.
Dans la majorité des cas, les professionnels pratiquent un tarif d’installation de cuisine au pourcentage : 15 à 30 % du prix d’achat de la cuisine, ou grosso modo de 500 à 1 000 euros pour du premier prix, et jusqu'à 2 000 euros pour du moyen de gamme.
En faisant le choix de confier la tâche à un artisan indépendant, on peut bénéficier d’un travail sur mesure, car il peut adapter son travail en fonction de la particularité de chaque cuisine.
Concernant le montage et l’installation de meubles de cuisine, ils peuvent être facturés à l’heure par un artisan tous corps d’état pour 21 à 32 euros / heure, ou bien au forfait pour environ 400 à 800 euros en moyenne.
Par contre, s’il s’agit d’une cuisine sur mesure et qui doit être installée sur une grande surface, le prix ne peut être estimé sans un devis précis.
La pose par un artisan indépendant peut prendre de 2 à 4 jours selon le type de cuisine.
La tarification réalisée par un cuisiniste professionnel diffère de celle d’un artisan professionnel. Il faut savoir que celui-ci ne facture pas ses services au forfait. Qu’il s’agisse d’une cuisine équipée ou aménagée, le devis de l’installation sera fonction de la gamme et du modèle choisi par les particuliers.
En général, le tarif pratiqué par un cuisiniste est de 15 à 20 % du prix de la cuisine.
Certaines grandes enseignes telles que Castorama ou Ikea proposent à leur client qui font l’acquisition d’une cuisine un service de livraison et d’installation. Les prestations sont alors facturées forfaitairement.
Celles-ci dépêcheront au domicile de leur client un professionnel pour réaliser le montage et l’installation de la cuisine. En moyenne, il faut compter de 500 à 680 euros.
Les prestations concernent l’installation :
Voici certains tarifs proposés par des enseignes généralistes ou spécialisées :
La cuisine aménagée n'étant pas autre chose qu'une cuisine équipée à laquelle on a enlevé l'électroménager, estimer son coût revient à déterminer le prix des équipements, à savoir : plaque de cuisson, frigo, lave-vaisselle et four.
Celui-ci va fluctuer entre 1 000 et 2 000 pour les versions les plus couramment vendues. Autrement dit, le coût d'une cuisine aménagée peut être estimée entre 1 000 et 8 000 euros.
Au fil des années, la cuisine vieillit et certains de ces composants ne sont plus fonctionnels ou semblent désuets. C'est généralement le signe qu'il est temps de changer. Dans ce cas, la pose d'une cuisine équipée s'apparente plus à de la rénovation, avec les surcoûts que cela entraine.
Le chantier va consister à déposer les anciens éléments et à déplacer certains raccordements selon les besoins, puis à poser la nouvelle cuisine. Ce surplus de travail va donc engendrer des coûts de main d'oeuvre supérieurs à la pose d'une cuisine dans un logement vierge.
Le coût est estimé entre 475 et 950 euros / m2, fournitures et pose comprises.
Un projet de cuisine est complexe tant les choix sont multiples. Le meilleur moyen d'estimer son projet est d'utiliser les configurateurs proposés par les cuisinistes ou de demander des devis en ligne.
Si vous souhaitez faire chiffrer la pose de votre cuisine, n'hésitez pas à faire établir des devis par nos professionnels. Devis gratuit et sans engagement.