Quel est le prix d’une clôture ? Combien coûtent les différents types de clôture (bois, acier, béton, etc…) ? Quel est le prix de pose d’une clôture ? Combien faut-il débourser pour un muret de soubassement ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Le prix d’une clôture dépend de plusieurs facteurs : le matériau qui la constitue, le périmètre à couvrir, la hauteur requise et le résultat attendu (finition). Il prend également en compte le coût de la pose qui varie lui-même en fonction de la nature du sol (fondation) sur laquelle la clôture va être implantée. Plus il sera difficile à travailler, plus les travaux vont coûter cher. Ainsi, le prix d’une clôture peut aller de 300 euros par mètre linéaire, hors pose pour une hauteur de 0.60 à 1m :
Type de clôture | Prix moyen (hors pose) |
Clôture en grillage | 10 à 15 euros / ml |
Clôture en PVC | 40 à 100 euros / ml |
Clôture en aluminium | 140 à 300 euros / ml |
Clôture en bois | 45 à 200 euros / ml |
Clôture en fer forgé | 120 à 300 euros / ml |
Clôture en pierre | 130 à 170 euros / ml |
Clôture en bois de claustra | 60 à 100 euros / ml |
Clôture en composite | 150 à 300 euros / ml |
Coût de la main-d'oeuvre seule | 15 à 30 euros / ml |
La clôture en grillage est la moins coûteuse du marché, elle est entièrement fabriquée à partir d’acier et disponible en plusieurs modèles (mailles et couleurs). Elle est assez souple et facile à installer, mais elle est sujette à la corrosion et peu esthétique. Le prix d’une clôture en grillage est compris entre 10 et 15 euros, hors pose, par mètre linéaire ; soit la moyenne basse pour un grillage souple et la moyenne haute pour un grillage rigide/panneaux grillagés.
La clôture en PVC est arrivée depuis peu sur le marché. Elle est relativement moins coûteuse, facile à installer et à entretenir. Elle est personnalisable (forme, couleur) et résiste bien à l’humidité, mais sa légèreté ne permet pas son implantation autour d’une propriété située dans une zone à vent. Le prix du mètre linéaire d’une clôture en PVC oscille entre 40 et 100 euros, hors pose.
Contrairement au grillage, la clôture en aluminium est à la fois esthétique et non corrosive. Elle convient parfaitement aux propriétés modernes, ne requiert aucun entretien et sa couleur est personnalisable (mate, laquée, etc…). Comme la clôture en PVC, elle est assez fragile, donc n’est pas très résistante aux vents. Le prix d’une clôture en aluminium est évalué entre 140 et 300 euros, hors pose, par mètre linéaire.
La clôture en bois est la plus classique, elle est assez rustique et apporte beaucoup de charme aux logements traditionnels. Son prix dépend du type de bois utilisé pour la fabriquer ainsi que du coût des produits de traitements utilisés pour la protéger de la moisissure et de la décoloration. Le mètre linéaire d’une clôture en bois peut ainsi aller de 45 à 200 euros, hors pose.
La clôture en fer forgé est souvent utilisée en tant que clôture d’ornement. Comme son nom l’indique, elle est fabriquée à partir de l’assemblage de fer préalablement forgé. Elle est personnalisable, on peut lui faire prendre toutes les formes qu’on veut. Elle coûte assez cher parce qu’elle est fabriquée sur-mesure. Elle nécessite également un entretien régulier ainsi qu’un renouvellement annuel de peinture afin de prévenir sa corrosion. Pour bénéficier d’une clôture de ce genre, il faut prévoir un budget minimum de 120 euros (hors pose) par mètre linéaire.
La clôture en pierre est aussi robuste que celle en béton, elle est également difficile à réaliser. Elle est obtenue à partir d’un agencement de pierres naturelles ou reconstituées auxquelles on a rajouté du ciment, c’est surtout ce qui fait son charme. Elle est adaptée pour tout type de propriété et résiste bien aux intempéries. Le prix d’une clôture de ce genre varie en fonction du type de pierre utilisé, de la hauteur de la clôture ainsi que des finitions. Il est évalué à près de 150 euros par mètre linéaire, hors pose.
Voir aussi le prix d'un mur de clôture
La clôture de claustra est à la fois économique, esthétique et abordable. Elle est généralement en bois et utilisée soit à titre de séparateur d’espace (cloison, usage décoratif), soit à titre de clôture. Elle protège bien du soleil et des regards indiscrets, mais sa faible épaisseur la rend fragile ; elle ne résiste ni aux vents, ni aux intempéries. Le prix d’une clôture de claustra est situé entre 60 à 100 euros, hors pose, par mètre linéaire.
La clôture en composite est appréciée parce qu’elle imite bien l’apparence du bois sans pour autant nécessiter le même degré d’entretien. Elle est obtenue à partir de la combinaison de la farine de bois et de résine plastique. Elle résiste aux intempéries et a une durée de vie assez longue. Elle est également disponible en plusieurs coloris et peut être utilisée en tant que clôture ou en tant que brise-vent. Le prix du mètre linéaire d’une clôture en composite varie de 150 à 300 euros, hors pose.
Le coût de la pose dépend de l’intensité des travaux à effectuer ainsi que des difficultés rencontrés au cours de leur réalisation. Par conséquent, quel que soit le type de clôture choisi, son prix d’installation est estimé en moyenne entre 15 à 30 euros par mètre linéaire. Pour les travaux les plus complexes, ce montant peut aller jusqu’à 55 euros par mètre linéaire.
Le soubassement est utilisé lorsqu’on désire soulever la clôture ou avoir un peu plus de hauteur. Il est directement placé au-dessus du sol et est idéal pour les terrains et/ou logements situés en bord de route. Il constitue non seulement une base ou un support pour la clôture, mais également un obstacle à la prolifération des mauvaises herbes (ou autre végétation) de l’extérieur vers l’intérieur de la zone délimitée. Comptez un budget moyen supplémentaire entre 140 et 250 euros par mètre linéaire, fournitures et pose comprises.