Rédigé par Nicolas Laporterie | Mis à jour le : 19 novembre 2023 | Temps de lecture : 3 minutes
Combien coûte une cheminée ? Quel est le prix d’une cheminée avec insert et d’une cheminée à foyer ? Combien coûte une cheminée à gaz, à éthanol, suspendue ou centrale ? Quel est le prix de pose d’une cheminée ? Combien coûte la réparation d’une cheminée ? Quel est le prix de l’entretien d’une cheminée ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Sommaire :
Selon la Règlementation Thermique RT2012, la cheminée doit seulement constituer un moyen de chauffage secondaire, car elle est dépourvue de tout système d’allumage automatique, d’extinction automatique ou de régulation de chaleur. Il y est également prévu que seules les maisons de moins de 100 m2 peuvent être chauffées uniquement au bois, et ce, si et seulement si les propriétaires décident d’installer un système d’allumage, d’extinction et de régulation de chaleur automatique.
De plus, la mise en place d’une cheminée ne doit en aucun cas avoir d’impact négatif sur l’isolation et l’étanchéité de la demeure. Un test est à prévoir une fois que les travaux sont terminés.
Il faut savoir que ce mode de chauffage est en perte de vitesse depuis une dizaine d'années. Les ventes de foyers et inserts sont passées de 180 000 unités dans les anées 2010 à environ 60 000 de nos jours. Aujourd'hui, les propriétaires optent plutôt pour des poêles à bois ou des technologies plus modernes comme les pompes à chaleur.
Le prix d’une cheminée dépend du modèle choisi, mais a tendance à être supérieur au coût d'un poêle à bois. C'est ce qui explique sans doute son recul constant sur le marché.
Le tarif peut aller de 1 000 à 7 000 euros, fournitures et pose comprises, selon la nature et la qualité de ses matériaux constitutifs. Cette fourchette de prix comprend les fournitures et la pose, mais ne comprend pas la création d'un conduit de cheminée et le tubage. Ces prix correspondent donc plutôt à la rénovation d'une cheminée.
Pour la création d'une cheminée, il faudra donc rajouter le coût du conduit de cheminée évalué entre 1 500 et 3 000 euros.
Type de cheminée | Prix moyen, pose comprise |
Cheminée à foyer ouvert | 1 200 à 6 500 euros |
Cheminée à foyer fermé | 1 600 à 7 000 euros |
Cheminée à bioéthanol | 1 200 à 4 500 euros |
Cheminée à gaz | 1 600 à 5 500 euros |
A noter : les poêles à bois ou à granulés sont des solutions de plus en plus préférées aux cheminées.
Les cheminées à foyer sont les cheminées traditionnelles, elles fonctionnent avec du bois (bûche) ou des granulés de bois. On en distingue 2 sortes : la cheminée à foyer ouvert et la cheminée à foyer fermé. La première est la plus ancienne, c’est le premier modèle qui a été construit. Elle est caractérisée par l’absence de séparation entre le foyer et la pièce, ce qui la rend très charmante. Toutefois, cette particularité fait qu’elle est moins efficace (rendement entre 10 et 15 %) et plus salissante.
La seconde, quant à elle, est arrivée un peut plus tard pour répondre aux imperfections du foyer ouvert. Elle comporte une porte vitrée qui permet un meilleur rendement (70 à 80 %) ainsi qu’une combustion plus lente du bois, ce qui la rend plus économique. Son principal inconvénient réside dans le fait qu’elle doit être installée à l’intérieur d'un bloc, et donc, elle ne peut s’adapter à une cheminée déjà existante, il faut en créer une neuve, ou alors installer un insert.
Le prix d’une cheminée à foyer ouvert oscille entre 1 200 et 6 500 euros, pose comprise. Celui d’une cheminée à foyer fermé entre 1 600 et 7 000 euros, pose comprise.
La cheminée avec insert est la solution la plus économique pour améliorer la capacité de chauffage d’une cheminée à foyer ouvert. Il suffit juste d’intégrer à cette dernière un insert qui est un cube en fonte ou en acier équipé d’une porte vitrée. Selon la performance et la qualité de l’insert, le rendement de la cheminée peut aller jusqu’à 70 %.
Le prix de l'insert seul s’élève entre 500 à 3 500 euros.
De nos jours, la cheminée à gaz est de plus en plus en vogue, surtout dans les zones urbaines. Elle est appréciée, car le combustible qu’elle utilise est plus accessible et moins salissant. Elle a un rendement supérieur à 60 % et elle est peut-être installée dans une cheminée déjà existante. En outre, la puissance de la chaleur qu’elle produit peut être réglée.
Pour disposer d’une cheminée à gaz, il faut prévoir un budget moyen entre 1 500 et 5 500 euros, pose comprise.
La cheminée à bioéthanol est récente, elle utilise un combustible propre et respectueux de l’environnement : on la considère comme la « cheminée de demain ». Elle offre un très bon rendement (jusqu’à 90 %) ; avec ses flammes, elle imite assez bien l’agrément visuel des cheminées à foyer tout en permettant d’échapper à leurs contraintes d’entretien et d’utilisation. Son inconvénient se situe dans le fait que l’éthanol n’est pas aussi chaleureux et abordable que le bois.
Le prix d’une cheminée à bio éthanol est évalué entre 1 200 et 4 500 euros, pose comprise, et le litre du bioéthanol coûte à peu près 2 euros.
La cheminée suspendue, comme son nom l’indique, est une cheminée dont l’ancrage se fait au plafond. On la choisit plutôt pour des raisons d’esthétisme. On peut en trouver pour tous les goûts : forme , matériau, coloris, etc…
La cheminée centrale est, elle aussi, choisie pour des motifs d’esthétisme. Elle est généralement suspendue et ouverte pour permettre un chauffage uniforme de la pièce et un usage à 360°. Toutefois, avant d’opter pour ce genre de cheminée, il faut s’assurer que la pièce est spacieuse et qu’elle peut l’accueillir en son centre sans entraver les trafics et sans compromettre la sécurité de ses propriétaires.
Le prix de ce type de cheminée est estimé entre 1 500 et 6 500 euros, pose comprise.
Le sur-mesure permet à chacun de mettre en avant son originalité et sa personnalité. Il est possible d’en commander dans le cas d’une cheminée. Le prix va donc dépendre du design et des dimensions souhaitées. Pour pouvoir bénéficier d’une cheminée à foyer ouvert sur-mesure, il faut préparer un budget allant jusqu’à 5 000 euros, pose comprise. S’il s’agit d’une cheminée à foyer fermé, le prix peut aller jusqu’à 10 000 euros, pose comprise.
Pour des soucis de fonctionnalité, de sécurité et de respect des normes en vigueur, il est obligatoire de remettre le projet de construction d’une cheminée entre les mains d’un professionnel. Lui seul dispose des compétences nécessaires permettant la réalisation du chantier dans les règles de l’art. Le prix de pose d’une cheminée varie de 500 à 1 500 euros dans le coût global des travaux, hors coût du conduit de cheminée.
Le coût du conduit de cheminée varie suivant l’étendue et la complexité de l’opération. En effet, la maison peut être sur plusieurs étages et le coût en sera d'autant plus important.
À titre d'exemple, pour une maison de plain pied, le prix du conduit sera situé dans une fourchette de 1 500 à 3 000 euros, fournitures et pose comprises et moitié moins pour le coût d'un tubage de cheminée.
Une cheminée ancienne, mal-entretenue ou abîmée (même un tout petit peu) peut présenter un réel danger pour ses utilisateurs. C'est pourquoi il ne faut pas négliger l'entretien de celle-ci.
Le prix d'un ramonage de cheminée ou de débouchage de conduit se situe entre 50 et 100 euros. Le ramonage doit se faire idéalement au moins deux fois par an.
Pour le remplacement de conduit ou le remplacement intégral de la cheminée, les prix seront évalués au cas par cas car chaque situation est un cas particulier.
Selon le type de cheminée, il faudra compter de 1 000€ à 7 000€ avec la pose, auxquels il faudra ajouter le coût du conduit d'évacuation.
Les chauffagistes spécialisés en fumisterie sont les intervenants les plus qualifiés pour ce type d'installation.
L'insert est un bloc de chauffe que l'on insère dans la cheminée. Le foyer fermé, quant à lui, est une cheminée conçue avec un mécanisme intégré de fermeture.
POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE SUJET :
Sur les modes de chauffage alternatifs :