Rédigé par Nicolas Laporterie | Mis à jour le : 28/10/2024 | Temps de lecture : 4 minutes
Combien coûte une baignoire ? Quel est le prix d’une baignoire en bois, en acrylique, en fonte, en acier ou en résine ? Combien coûte la pose d’une baignoire balnéo ou à porte ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Le prix d’une baignoire est très variable selon ses caractéristiques : matériau, forme, dimensions, options intégrées... Il est donc difficile de faire une moyenne des prix tant les modèles peuvent être différents. Néanmoins, le matériau reste un des principaux facteurs déterminant le tarif.
De plus, installer ou remplacer une baignoire fait généralement partie du coût global d'une salle de bain. Il est donc parfois compliqué de segmenter précisement les postes de dépenses.
Pour un modèle en acrylique et des dimensions standards (170 cm de long), le prix d’une baignoire est estimé en moyenne entre 400 euros et 1 400 euros HT, pose comprise, pour les baignoires classiques et jusqu'à 7 000 euros pour une baignoire balnéo ou une baignoire à porte.
Type de baignoire | Prix moyen HT, pose comprise |
Baignoire droite ou d'angle | 400 euros à 1 400 euros |
Baignoire ilôt | 1 000 euros à 3 000 euros |
Baignoire balnéo ou jacuzzi | 1 200 euros à 7 000 euros |
Baignoire pour seniors ou personnes à mobilité réduite, aussi appelé baignoire à porte | 2 000 euros à 6 500 euros |
Ce sont les 2 types de baignoires les plus communs. À eux deux, ils représentent 90% du marché.
Les conditions d'installation sont assez simples pour des configurations classiques de salle de bain, même si cela nécessite quand même d'avoir suffisamment d'espace. La pose de ce type de baignoire impose cependant la mise en place d'un tablier tout autour qui vient masquer la partie inférieure de la baignoire ainsi que la plomberie. Le tablier peut être constitué de n'importe quel matériau, voire maçonné.
Le prix d'une baignoire droite ou d'angle oscille de 400 euros à 1 400 euros, pose comprise.
Les baignoires ilôts sont des pièces qui figurent bien en évidence dans les salles d'eau, car leur but est de délivrer toute leur grâce à l'ensemble de la pièce. Les prix sont donc très variables car on en trouve dans tous les styles.
Si la fourchette de prix est large, il n'en reste pas moins que les prix sont dans tous les cas plus élevés que pour les baignoires classiques. En effet, de par la recherche de style, le moindre effet volume et la difficulté de pose, le coût d'installation de telles baignoires est 2 à 3 fois plus important.
Là encore, difficile de donner des estmations de prix tant les options sont importantes en termes de technologie, d'éclairage, de jets et de finitions.
Ce qui est sûr, c'est que ce type de baignoire fait partie des plus chers du marché, aussi bien à l'acquisition qu'à l'installation. Le coût d'une baignoire balnéo ou jacuzzi revient entre 1 200 euros et 7 000 euros, installation comprise.
Comme son nom l’indique, ce type de baignoire est une installation spécifique destinée aux personnes âgées ou victimes d’un handicap, regroupées sous le terme de personnes à mobilité réduire (PMR). Elle est généralement munie d’une porte pour faciliter son accès, d’un siège pour que la personne concernée puisse s’installer confortablement, d’un revêtement antidérapant et d’une poignée de maintien.
Le prix d'une baignoire à porte varie selon le modèle choisi : pour une simple baignoire avec porte, il faut compter 2 000 euros, et pour une baignoire-douche avec porte, il faut débourser de 3 000 euros à 6 500 euros. Ces tarifs comprennent la main-d'œuvre.
Le matériau est un composant essentiel dans le prix d'une baignoire. En effet, le choix du matériau fait varier le coût d'une baignoire du simple au double.
Pour une baignoire de taille standard (70 à 90 cm de large et 160 à 180 cm de long), le coût oscille entre 400 euros et 3 000 euros, matériel et pose compris, pour les plus classiques, et jusqu'à 8 000 euros pour des modèles en bois.
Matériau | Prix moyen HT, pose comprise |
Baignoire en résine | 400 euros à 1 100 euros |
Baignoire en acier émaillé | 400 euros à 1 400 euros |
Baignoire en fonte | 1 000 euros à 3 000 euros |
Baignoire en acrylique | 400 euros à 1 400 euros |
Baignoire en bois | 2 000 euros à 8 000 euros |
L’acrylique est un assemblage de plusieurs couches de plastique. C’est le matériau le plus utilisé pour ce type de produits car il est facile à travailler pour les industriels et c'est aussi le plus abordable en termes de prix.
Il est facile d’entretien et conserve bien la chaleur, mais il est sensible aux rayures et à certains produits détergents.
Le prix d’une baignoire en acrylique est situé entre 400 euros et 1 400 euros, tout compris, selon les modèles.
L’acier est le matériau de baignoire le plus commun. Il est prisé pour sa légèreté et sa résistance aux chocs et à la chaleur. Pour améliorer sa longévité, en plus d'être recouvert d'émail, il nécessite un traitement antirouille.
Le prix d’une baignoire en acier émaillé est situé entre 400 euros et 1 400 euros, pose comprise, selon la qualité et la marque choisies.
La baignoire en fonte est un peu l'ancêtre de la baignoire. Elle est assez peu répandue de nos jours car de nouveaux produits, moins chers et plus modernes, se sont imposés. C'est plutôt un produit haut de gamme dont le design peut être adapté à tout type de salle de bain, qu’elle soit moderne ou ancienne.
Elle est généralement recouverte d'une couche d'émail pour protéger le métal de la corrosion. Ce genre de baignoire est assez massif et nécessite un sol robuste capable de supporter son poids.
Pour disposer d’une baignoire en fonte, il faut prévoir un budget moyen entre 1 000 euros et 3 000 euros, pose comprise.
La baignoire en résine ou gel coat ou polyéthylène est encore récente. Elle est confortable et très design.
La texture souple de la résine épouse parfaitement la paroi de la baignoire et offre un très beau rendu. Elle est personnalisable à souhait et peut convenir à plusieurs modèles de baignoire. On peut également lui ajouter quelques options comme l’éclairage LED pour lui apporter plus de charme.
Son principal inconvénient réside dans le fait qu’elle soit moins résistante aux rayures que ces consoeurs émaillées.
Le prix d’une baignoire en résigne est évalué entre 400 euros et 1 100 euros, pose comprise.
L’utilisation du bois comme matériau de baignoire n’est pas très commune et relève du domaine du luxe.
Le bois est très esthétique avec un aspect noble et chaleureux, mais son prix n’est pas à la portée de tous. Outre son coût d’achat, elle nécessite un grand entretien dont le prix n’est pas donné non plus : traitement en vue d’améliorer sa résistance à l’eau, à la chaleur et aux produits de nettoyage.
Le prix d’une baignoire en bois dépend de l’essence de bois utilisé. La moins chère est la baignoire en bois plaqué qui coûte entre 2 000 euroset 4 000 euros, main-d'œuvre comprise. Pour une baignoire en bois massif européen, il faut compter entre 4 000 euros et 8 000 euros.
Si on veut du haut de gamme, la baignoire en bois massif exotique oscille entre 9 000 euros et 17 000 euros et jusqu'à 20 000 pour du bois japonais.
Pour une pose rapide et satisfaisante de la baignoire, il faut faire appel à professionnel. En effet, suivant le cas, la pose d’une baignoire peut être plus ou moins complexe. Dans le cadre d’une rénovation, elle consiste en un simple renouvellement de la baignoire et des équipements qui vont avec, mais dans le cas d’une installation neuve ou d’un changement de configuration de la salle bain, le travail est beaucoup plus difficile.
Il faut préparer le sol (carrelage et revêtement), procéder au raccordement électrique, modifier conduits d'arrivée et d’évacuation d'eau, etc.. Et tout ceci dans le respect des normes en plomberie et des règlementations électriques pour pièces humides.
Le prix moyen de pose d’une baignoire varie entre 300 euros et 1 000 euros, hors dépose et finitionsselon l’ampleur des travaux et le type de baignoire. Comptez de 300 euros à 600 euros pour une baignoire classique et jusqu'à 1 000 euros pour des installations plus complexes de type balneo ou jacuzzi.
Maintenant que l'on connait les coûts d'installation d'une baignoire, chiffrer le prix d'un remplacement de cette dernière est assez simple.
Il suffit pour cela d'ajouter le coût de dépose de l'ancienne baignoire. Celui-ci est habituellement compris entre 200 euros et 400 euros, y compris la mise à la déchetterie.
Ce tarif ne prend en compte que la main-d'œuvre nécessaire à la dépose. Si des travaux supplémentaires sont nécessaires pour appliquer un enduit mural ou rénover les sols, il faudra les rajouter au devis.
Il existe deux cas de figures pour lesquels vous pouvez prétendre à des aides financières pour installer des sanitaires tels que la baignoire :
Pour cela, l'ANAH propose l'aide "Habiter facile". Cette aide a pour but de permettre aux personnes agées et aux personnes handicapées de pouvoir vivre chez elle le plus longtemps possible en finançant des travaux d'aménagement intérieur. Tous travaux d'installation de baignoire adaptée aux personnes à mobilité réduite seront donc en partie subventionnés par l'Etat.
En fonction de vos revenus, les aides peuvent atteindre de 35 à 50% des travaux avec un montant maximal plafonné à 10 000 euros.
POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE SUJET :