Rédigé par Nicolas Laporterie | Mis à jour le : 11/09/2024 | Temps de lecture : 3 minutes
Combien ça coûte d'isoler le plafond d'un garage ? Quelles sont les meilleurs techniques d'isolation et les prix au m2 ? Peut-on bénéficier d'aides financières pour isoler son garage ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
L’isolation du plafond de votre garage est indispensable si celui-ci se trouve au sous-sol, c'est à dire en dessous de votre lieu de vie. Dans ce cas, on estime à 10% les déperditions thermiques de l'habitation. Cela signifie que 10% de la chaleur du logement s'échappe par le sol.
L'isolation du plafond du garage sera alors bénéfique à l'habitation, mais ne changera rien à la température du garage puisqu'elle agit comme une enveloppe autour de la maison, à la façon d'une isolation par l'extérieur.
En revanche, dans tous les autres cas, c'est à dire lorsque le garage est attenant à la maison sans être en dessous, la pose d'isolant demande réflexion.
En effet, en vertu des principes de base de l'isolation, l'isolation du plafond n'aura d'intérêt que si l'ensemble du garage est bien isolé. Si ce n'est pas le cas, isoler le plafond n'aura qu'un très faible impact sur la température intérieure du garage et l'investissement financier sera trop important par rapport au gain attendu.
Ensuite, en admettant que l'ensemble du garage soit bien isolé, le gain énergétique attendu pour l'intérieur de la maison sera d'autant plus important que le mur de séparation avec le garage sera fin. Bien entendu, si le but est d'isoler le garage pour en faire une pièce à vivre, l'isolation du plafond sera bénéfique dans tous les cas.
Deux cas de figure se présentent et nécessitent des techniques différentes :
Pour cela, différentes sortes d’isolant sont envisageables : des plaques de polystyrène ou de polyuréthane, de la laine de minérale (de verre ou de roche) ou encore des plaques de liège.
Il faut savoir que la laine de verre offre une solution d’isolation plus économique. De plus, elle s’adapte parfaitement aux plafonds en bois. Les plaques, quant à elles, correspondent mieux pour isoler des plafonds en brique ou en béton. Par ailleurs, il faut également noter que l’installation de panneaux de laine semi-rigide permet de bénéficier de certaines aides financières proposées par l’Etat.
La pose de plaques d'isolant en sous plancher coûtera moins cher que l'installation d'un faux plafond. En effet, celle-ci demande beaucoup moins de main d'oeuvre.
L’isolation de toiture par l’intérieur peut également être envisagée. Elle se fait par la pose de panneaux d’isolant sous la charpente. Pas besoin dans ce cas d'installer de plafond, c'est une solution intermédiaire qui produit le même résultat mais qui reste coûteuse, tout comme une isolation de toiture par l'extérieur.
En moyenne, le coût d'isolation d'un garage varie de 30 euros à 65 euros HT / m2, main-d'œuvre comprise.
Type d'isolation | Prix moyen HT au m2 |
Isolation sous plancher | 30 à 50 euros / m2 |
Faux plafond isolant | 30 à 65 euros / m2 |
Isolation sous toiture | 50 à 100 euros / m2 |
Ce sont généralement des isolants synthétiques sous forme de plaques qui sont choisis pour isoler par le dessous. Le choix des matériaux sera déterminé par un professionnel afin d'avoir le meilleur rendu.
Côté prix, le plus cher sera la main-d'œuvre. On estime le coût global entre 30 et 50 euros / m2, pose comprise.
Le faux plafond suspendu est la solution la plus courante. Des plaques de placo sont posées entre des rails métalliques suspendus. La pose d'un isolant en épaisseur suffisante vient ensuite compléter l'installation.
Le prix variera selon l'isolant utilisé et l'épaisseur choisie. Pour de la laine minérale dans des épaisseurs standards, le coût d'un faux plafond entre 30 et 65 euros / m2, pose comprise.
Si vous souhaitez bénéficier d’une aide financière pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre maison, l’idéal c’est d’inclure votre garage dans un projet d’isolation général.
La plupart des aides financières proposées par l’Etat ne sont accordées qu’une seule fois dans un projet de rénovation énergétique. Pour en profiter pleinement, il faut donc réaliser tous les travaux en une fois.
En fonction de l’envergure des travaux d’isolation à réaliser dans votre maison, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov' (anciennement CITE), d'une TVA réduite et d'un prêt ECO-PTZ (Eco-Prêt à taux zéro).
À noter : la plupart des aides financières proposées par l’Etat sont soumises à une condition stricte, celle de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la réalisation des travaux.
L’ isolation à 1 euro est un programme gouvernemental qui a pour objectif de soutenir l’amélioration des performances énergétiques des habitations. Ce dispositif, crée en 2005, repose sur une obligation faite aux vendeurs d’énergie de réaliser des économies d’énergie. Pour répondre à cette contrainte, ces vendeurs d'énergie vont donc financer des travaux d’isolation ou d'amélioration des performances énergétiques chez les particuliers afin de générer des primes CEE (Certificat d'Economie d'Energie).
Ce dispositif entre actuellement dans sa cinquième phase (2022 à 2025). Malheureusement, le gouvernement a fait le choix de réduire ce dispositif car nombre d'abus ont été constatés. Les aides ont ainsi été réduites de moitié à partir de juin 2021, ce qui rend l'isolation à 1 euro obsolète à partir de cette date.
Dans tous les cas, l'offre reste soumise à des conditions de ressources et doit obligatoirement être réalisée par un artisan RGE.
Si vous avez des questions, il est conseillé de prendre directement contact avec un professionnel RGE ou bien avec votre agence départementale ADIL.
Réaliser un bilan énergétique vous permet d’optimiser l’isolation de votre propriété, y compris votre garage. Grâce à cet outil, vous faites le point sur les performances énergétiques de votre habitation. De même, vous serez informé des primes à l’énergie ainsi que des différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.
POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE SUJET :