Rédigé par Nicolas Laporterie | Le 15 décembre 2023
Quand vient le moment de rénover sa menuiserie, un choix doit rapidement se faire : celui du matériau utilisé pour celle-ci. Certains sont mis en avant pour leurs qualités exceptionnelles, quand d'autres peuvent avoir une image plus traditionnelle. Néanmoins, l'un d'entre eux se démarque de par ses prix attractifs et ses qualités proches du haut de gamme : le PVC. Oui, il s'agit d'un des matériaux les plus intéressants en menuiserie, et on vous explique pourquoi.
Investir dans une menuiserie en PVC, comme l'on peut trouver chez Oknoplast.fr par exemple, c'est profiter d'avantages précieux pour votre habitat :
En découvrant cette liste, on comprend rapidement pourquoi le PVC est l'un des matériaux les plus populaires en France ! Le seul concurrent à celui-ci pour les menuiseries, c'est peut-être l'aluminium : celui-ci étant plus cher et moins bon en isolation thermique, le PVC remporte tout de même la victoire… C'est dire.
N'y allons pas par quatre chemins pour répondre à cette question : oui, le PVC dispose du meilleur rapport qualité/prix pour la menuiserie. C'est d'autant plus vrai pour les portes et fenêtres, c'est-à-dire les types de menuiseries que l'on change le plus.
Quels sont les éléments nous apportant cette réponse ? Nous venons de les lister au-dessus : le PVC est le matériau le moins cher sur le marché de la menuiserie, et il dispose malgré tout de qualités fortes pour l'usage qui en sera fait. Là où cela devient encore plus intéressant, c'est qu'une partie des menuiseries en PVC est éligible aux aides financières. En effet, pour tous travaux de type rénovation énergétique, comme le remplacement de fenêtres ou de portes, des aides peuvent être attribuées :
Avec ces deux points, il est possible de changer ses fenêtres à moindre coût (sans compter la possibilité de réaliser un crédit à taux zéro selon votre situation). Désormais, il ne vous reste plus qu'à vous lancer et découvrir ce que le PVC a à vous apporter pour vos menuiseries !
POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE SUJET :